Histoire du rhum et du whisky du Japon
Peut-être avez-vous déjà eu la chance de vous rendre au Japon et de déguster un saké, ou un de ses merveilleux thés ? Vous saviez probablement qu’outre ces boissons, qui font partie de leurs traditions, on trouve également d’excellents
whiskys japonais très appréciés des connaisseurs… Tout commence en 1918, lorsque
Masataka Taketsuru se rend en Ecosse pour étudier les techniques de distillation du whisky. Il y rencontrera également sa future femme ! De retour au Japon, il crée la distillerie de Yamazaki, et la marque Nikka : le premier whisky de l’histoire du Japon est commercialisé en 1929.
Enfin, vous l’ignoriez peut-être, le Japon produit du rhum ! En effet, la canne à sucre pousse aussi dans ce merveilleux pays. Plus précisément sur l’île de Tarama, dans l’archipel de Miyako.
Les marques de whisky et de rhum japonais
Dans la catégorie whisky, plusieurs marques se distinguent, dont voici les principales :
Akashi : la distillerie Eigashima, autrefois appelée White Oak, produit de délicieux Single Malts, au sud du Japon, dans la ville du même nom, Akashi.
Kirin : cette marque, produite aux alentours du Mont Fuji, peut s’enorgueillir d’un titre prestigieux, celui de meilleur Single Grain au monde, décerné par un critique célèbre !
Nikka : c’est la marque fondée par le père du whisky japonais en personne, Masataka Taketsuru ! Une solide garantie de sérieux et de qualité…
Suntory : une marque créée par un autre des grands précurseurs du whisky japonais, Shinjiro Torii, qui se déploie sur trois distilleries, tant le succès est grand !
Tokinoka : le parfum du temps, en japonais. Une autre marque produite dans la même distillerie que celle de la marque Akashi.
En ce qui concerne les rhums, nous vous invitons en particulier à découvrir les marques :
Nine Leaves : dans une distillerie près de Kyoto, entourée de montagnes et de forêts, Yoshiharu Takeuchi s’est voué corps et âme à la production d‘un rhum délicat.
Ryoma : produit au sud de l’île de Shikoku, il bénéficie d’un véritable engouement !
Quelle est l'histoire du rhum au Japon ?
L'histoire du rhum japonais n'est pas aussi ancienne que celle du rhum des Caraïbes car elle commence vers 1952 avec la distillerie Kagoshima. Cette distillerie fut l'une des premières à produire du rhum sur l'archipel nippon avant son interruption, en 1984, compte tenu d’une demande de ce spiritueux trop faible à cette époque-là.
Aujourd'hui, le regain d'intérêt mondial pour les spiritueux haut de gamme et le savoir-faire japonais historique du processus de fermentation du saké permettent d’assister depuis quelques années à une véritable renaissance du secteur, notamment illustrée par les marques Nine Leaves ou Ryoma.
Quels sont les principaux producteurs de rhum japonais et leurs spécificités ?
Les principales distilleries du Japon ont leur propre identité qui provient de la force de leurs traditions locales mais qui s’inspire également des techniques utilisées par les autres cultures productrices : par exemple ce rhum blanc Clear élaboré par la marque Nine Leaves, est issu d'une micro-distillerie fondée par Yoshiharu Takeuchi en 2013. Son apprentissage précédent au sein de la célèbre Maison Chichibu - productrice des fameux Whiskies du même nom - lui permet aujourd’hui de démontrer son savoir-faire en élaborant des rhums très purs, distillés à partir de jus de canne frais.
De son côté, le rhum ambré de la marque Ryoma est issu d'une canne à sucre spécifique cultivée dans l'archipel de Shikoku. L’élégance de son profil aromatique est atypique et unique : notes florales, de noix de coco et de gingembre dans lesquelles ont perçoit l’influence du saké.
Comment le climat japonais influence-t-il la production du rhum ?
Le climat japonais influence grandement la production du rhum : le Japon possède des régions tropicales comme Okinawa où pousse la canne à sucre mais aussi des régions situées au nord du pays où les hivers rigoureux offrent un type de vieillissement différent. Sous les climats tropicaux, marqués par une forte humidité, le rhum s’évapore plus largement que sous des climats continentaux, plus secs. Ce phénomène d’évaporation appelé « la part des anges » influe de manière importante sur le profil aromatique final du rhum, parmi de très nombreux autres critères
Comment est produit le rhum au Japon, quelles sont ses caractéristiques gustatives?
La production du rhum au Japon est majoritairement réalisée en alambic pot still qui permet d’obtenir un distillat particulièrement riche et aromatique.
Bien que son profil gustatif présente une grande diversité, le rhum japonais est reconnu pour son équilibre, sa délicatesse et son élégance. Il est souvent marqué par la fraîcheur des notes de canne à sucre, par les notes fruitées - notamment celles de fruits exotiques - et les notes florales. Plus généralement, on pourrait s’accorder à dire qu’il se caractérise par une certaine rondeur.
Existe-t-il des particularités dans la dégustation d'un rhum japonais ?
La dégustation d'un rhum japonais s'apparente beaucoup à celle d'un whisky single malt : il faut prendre le temps de l'apprécier. D’abord il faut observer sa robe et ses nuances, puis le faire tourner lentement dans le verre afin qu’il libère tous ses parfums. L’approcher progressivement du nez et le humer avant de goûter à la première gorgée. Celle-ci peut être constituée de seulement quelques gouttes à conserver en bouche pour que le palais s’imprègne de tous ses arômes.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !