RHUM DE TRINIDAD & TOBAGO

En termes de rhum, Trinidad-et-Tobago, un Etat insulaire que l’on appelle aussi Trinité-et-Tobago, s’avère être un terroir exceptionnel ! Des dizaines de marques se sont établies sur l’île ou nous présentent leur sélection de crus originaires de cette région des Caraïbes : Angostura, Cashcane, Banks, la Compagnie des Indes, Companero, Corman Collins, Gunroom, Kill Devil… La liste en est longue ! Cette abondance révèle tout l’intérêt de ce terroir de rhum, où la canne à sucre s’épanouit naturellement… Alors la question se pose : quelle bouteille choisir ? Suivez le guide !

Vous avez vu 48 article(s) sur 116

9%

Histoire du rhum de Trinidad-et-Tobago

L’île de Trinidad est séparée de celle de Tobago par un bras de mer d’une trentaine de kilomètres, mais elles forment un seul et même Etat insulaire.

Découverte par Christophe Colomb, elle est tour à tour propriété des Espagnols, des Français puis des Anglais.

L’industrie sucrière se développe au 18ème et 19ème siècles, mais l’île est surtout réputée pour son cacao. Les rhums produits sont le plus souvent commercialisés en vrac, entrant dans des assemblages.

Toutefois, du point de vue du rhum, l'on retiendra deux dates emblématiques de l’histoire de cette île :

  • 1824 : c’est l’année de commercialisation de la première bouteille de bitter mis au point par le Dr Siegert. Le bitter Angostura venait de naître !
  • 2002 : la distillerie d’Etat de Trinidad-et-Tobago ferme ses portes. Elle produisait les rhums de la marque Caroni qui, de ce fait, en raison de leur rareté, attirent les collectionneurs et curieux du monde entier. La marque devient mythique !

Les marques de rhum de Trinidad-et-Tobago

Voici les grands noms du rhum de l’île :

  • Angostura : la principale marque de l’île. Si tout a commencé par la création d’un bitter, venu sublimer le goût des cocktails en leur conférant amertume et complexité, la marque s’est rapidement diversifiée en présentant un vaste catalogue de rhums légers et festifs, en particulier à destination des Etats-Unis. Une marque - régulièrement récompensée dans les grands concours internationaux - qui affiche un palmarès impressionnant !
  • Caroni : une marque mythique de l’île qui continue à vivre dans le cœur des Rum Lovers du monde entier, bien que la production se soit arrêtée.
  • Fernandes : une marque produite par Angostura elle-même, récompensée par une médaille d’Or à Londres en 1905.
  • Cuerpo : une nouvelle marque créée par une société alsacienne, les Grands Vins de France, pleine de promesses.

Signalons également que le rhum Kraken est produit à partir de mélasses originaires de Trinidad-et-Tobago.

Enfin, une kyrielle d’embouteilleurs indépendants se sont intéressés à l’île : SBS, TCRL, Rasta Morris, etc.

Sans plus tarder partez à la découverte du rhum de Trinidad & Tobago !

  • Qu'est-ce qui distingue le rhum de Trinidad-et-Tobago des autres types de rhum ?

La particularité du rhum de Trinidad-et-Tobago réside principalement dans son processus d’élaboration traditionnel hérité des colons espagnols puis britanniques et de sa riche histoire sucrière liée aux plantations coloniales antillaises depuis le XVIIe siècle.

Ces éléments se traduisent notamment par une méthode dite "de fermentation continue", où chaque nouveau lot bénéficie encore quelque peu des résidus fermentaires du précédent, créant ainsi un cycle ininterrompu apportant une complexité aromatique au produit final.

Enfin, par son humidité, le climat tropical augmente la Part des Anges (la part « perdue » durant l'élevage en fût) et influence ainsi l’étape de vieillissement du rhum, créant une concentration d’arômes plus rapide.

  • Quelles sont les différentes distilleries de rhum produites à Trinidad-et-Tobago ?

Deux distilleries font la réputation des rhums trinidadiens :

  • D.L - Trinidad Distillers Limited, productrice des rhums Angostura

Si cette marque est mondialement connue pour son aromatic bitter elle l’est également pour ses rhums, à l’image de Angostura 1824, un rhum vieux d'une grande douceur, élevé durant douze années en barrique de Bourbon.

  • Caroni dont la production est arrêtée depuis 2002

La fermeture de la distillerie Caroni a donné lieu à la vente de ses fûts, rachetés en majorité par Luca Gargano. Depuis, ses embouteillages comptent parmi les rhums les plus recherchés des collectionneurs avides de rareté. Parmi les rhums de cette distillerie encore présents sur le marché, ce millésime Caroni 1997 embouteillé par Bristol Spirits, dans lequel on retrouve les notes pétrolifères mythiques qui ont fait la réputation du rhum Caroni. 

  • Comment déguster correctement un rhum trinidadien pour apprécier toutes ses saveurs ?

Pour apprécier pleinement un rhum trinidadien comme l’Angostura Reserva, sa légèreté et sa délicatesse en feront un allié de choix quel que soit le cocktail que vous réaliserez !

Si vous optez pour l'Angostura 1919 (https://www.lacompagniedurhum.com/angostura-rhum-hors-d-age-8-ans-1919-70cl-40-angostura.html), il convient de commencer par observer sa robe, de découvrir son nez puis de le dégustez pur, à température ambiante dans un verre tulipe afin que les arômes puissent se développer.




L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.