RHUM DE TRINIDAD & TOBAGO

En termes de rhum, Trinidad-et-Tobago, un Etat insulaire que l’on appelle aussi Trinité-et-Tobago, s’avère être un terroir exceptionnel ! Des dizaines de marques se sont établies sur l’île ou nous présentent leur sélection de crus originaires de cette région des Caraïbes : Angostura, Cashcane, Banks, la Compagnie des Indes, Companero, Corman Collins, Gunroom, Kill Devil… La liste en est longue ! Cette abondance révèle tout l’intérêt de ce terroir de rhum, où la canne à sucre s’épanouit naturellement… Alors la question se pose : quelle bouteille choisir ? Suivez le guide !

Vous avez vu 48 article(s) sur 167

9%

Histoire du rhum de Trinidad-et-Tobago

L’île de Trinidad est séparée de celle de Tobago par un bras de mer d’une trentaine de kilomètres, mais elles forment un seul et même Etat insulaire.

Découverte par Christophe Colomb, elle est tour à tour propriété des Espagnols, des Français puis des Anglais.

L’industrie sucrière se développe au 18ème et 19ème siècles, mais l’île est surtout réputée pour son cacao. Les rhums produits sont le plus souvent commercialisés en vrac, entrant dans des assemblages.

Toutefois, du point de vue du rhum, l'on retiendra deux dates emblématiques de l’histoire de cette île :

  • 1824 : c’est l’année de commercialisation de la première bouteille de bitter mis au point par le Dr Siegert. Le bitter Angostura venait de naître !
  • 2002 : la distillerie d’Etat de Trinidad-et-Tobago ferme ses portes. Elle produisait les rhums de la marque Caroni qui, de ce fait, en raison de leur rareté, attirent les collectionneurs et curieux du monde entier. La marque devient mythique !

Les marques de rhum de Trinidad-et-Tobago

Voici les grands noms du rhum de l’île :

  • Angostura : la principale marque de l’île. Si tout a commencé par la création d’un bitter, venu sublimer le goût des cocktails en leur conférant amertume et complexité, la marque s’est rapidement diversifiée en présentant un vaste catalogue de rhums légers et festifs, en particulier à destination des Etats-Unis. Une marque - régulièrement récompensée dans les grands concours internationaux - qui affiche un palmarès impressionnant !
  • Caroni : une marque mythique de l’île qui continue à vivre dans le cœur des Rum Lovers du monde entier, bien que la production se soit arrêtée.
  • Fernandes : une marque produite par Angostura elle-même, récompensée par une médaille d’Or à Londres en 1905.
  • Cuerpo : une nouvelle marque créée par une société alsacienne, les Grands Vins de France, pleine de promesses.

Signalons également que le rhum Kraken est produit à partir de mélasses originaires de Trinidad-et-Tobago.

Enfin, une kyrielle d’embouteilleurs indépendants se sont intéressés à l’île : SBS, TCRL, Rasta Morris, etc.

Sans plus tarder partez à la découverte du rhum de Trinidad & Tobago !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.