Rhum A 1710

« A1710, rhum extraordinaire » : la signature de cette marque illustre à merveille ce que vous pouvez ressentir lors de la dégustation de l’un de ces rhums aux noms poétiques : la Perle, Renaissance, Soleil de Minuit, Nuée Ardente… Cette marque innovante, audacieuse, fondée par Yves Assier de Pompignan dans un site emblématique de l’Histoire de la Martinique, l’Habitation du Simon, soulève un grand intérêt auprès des connaisseurs. Voici un nouvel acteur incontournable dans le monde prestigieux des rhums martiniquais ! Ces magnifiques bouteilles contiennent de véritables nectars, résultant d’une mystérieuse alchimie au sein de leur alambic charentais en cuivre, nommé « La Belle Aline ». Voici celles que nous vous recommandons…

Vous avez vu 15 article(s) sur 15

9%

    Qu’est-ce que le rhum A 1710 ?

    En 1710, Jean Assier s’installe à la Martinique : raison pour laquelle l'on retrouve cette date dans le nom de la marque, créée trois siècles plus tard par l’un de ses descendants !

    C’est en 2016 que la distillerie est inaugurée et commence à fumer, au cœur de l’Habitation du Simon. Heureux résultat de dix années de recherches, expérimentations en tous genres et démarches administratives semées d’embûches !

    Le fondateur, Yves Assier de Pompignan, nous dévoile selon ses propres termes des « rhums extraordinaires », qui ont suscité l’enthousiasme unanime des connaisseurs.

    Ce sont des rhums agricoles, élaborés à partir de pur jus de canne. Les rhums blancs sont issus d’une distillation dans un alambic charentais de cuivre surnommé la Belle Aline.

    Les rhums hors d’âge sont des assemblages de crus martiniquais et guadeloupéens - en provenance donc d’autres distilleries martiniquaises ou guadeloupéennes - soigneusement sélectionnés et remis à vieillir en ex-fûts de Cognac de chêne français.

    Mais depuis peu, cette jeune distillerie propose également ses premiers rhums vieillis !


    Notre guide d’achat

    La cuvée la plus accessible est Bête à feu : pour moins d’une quarantaine d’euros, vous découvrirez un remarquable rhum blanc de dégustation, que vous pourrez utiliser aussi en ti-punch.

    Puis c’est la Perle qui s’impose ! En ses différentes variations : la récolte 2021, 2022, la version bio élaborée à partir de canne roseau, canne bleue ou canne rouge, la Perle Fine… Autant de raisons d’organiser de multiples dégustations, afin de découvrir toutes les nuances de cette cuvée mythique !

    Et pour finir, les meilleurs ambassadeurs de la marque : Renaissance, à nouveau un rhum blanc, présenté dans une élégante carafe épurée, puis les grands rhums ambrés : Soleil de Minuit, Tricentenaire et Nuée Ardente.

    C’est alors qu'à l’issue de votre dégustation, un seul mot vous viendra aux lèvres : « extraordinaire »…

    Et pour conclure, les plus curieux découvriront le premier rhum vieilli de la marque : Cheval Bondieu. Voilà qui est de très bon augure !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.