RHUM DE CUBA

Ici, le rhum est roi ! Cuba n’est-elle pas en effet la terre promise du Mojito ou du Cuba Libre ? Havana Club, Legendario, Conde de Cuba, Mulata, Vacilon… les marques sont nombreuses ! On associe souvent les rhums cubains aux cocktails auxquels ils apportent une précieuse touche « caliente ». Mais à Cuba d’excellents rhums hors d’âge sont également produits et réservent d’intenses moments de dégustation. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs « ron » cubains, qui reflètent fidèlement la richesse et l’originalité de ce terroir réputé dans le monde entier…

Vous avez vu 48 article(s) sur 84

9%

Histoire du rhum de Cuba 

L’histoire de Cuba est tumultueuse, et celle du rhum suit ses soubresauts…

L’événement décisif, c’est naturellement la révolution castriste, dans la 2nde moitié du 20ème siècle. Et dans le monde du rhum aussi, il y a un avant et un après.

Avant : on comptait trois grandes marques historiques, qui ont fait la réputation des rhums de Cuba, en particulier auprès des riches touristes américains fuyant la Prohibition : Bacardi, Matusalem et Havana Club.

Après : menacées de nationalisation, Bacardi et Matusalem s’exilent, à Porto Rico pour la première, en République Dominicaine pour la seconde. Nationalisée, Havana Club devient la principale ambassadrice de l’île.

Aujourd’hui lorsqu’on évoque Cuba, on pense immédiatement à ses rhums et ses cigares !

Ce sont des rhums de mélasse, élaborés souvent en solera, dans la plus pure tradition hispanique.

Et puis les Cubains peuvent s’enorgueillir d’un coup de maître… rappelons que c’est ici que fut inventé le mojito !  

Les marques de rhum de Cuba

 Le mastodonte du secteur c’est donc Havana Club. Près de 3 millions de litres commercialisés chaque année ! Un chiffre qui laisse rêveur… Des rhums festifs et légers, solution idéale pour vos soirées !

Mais il est aussi intéressant de sortir des sentiers battus… D’autres marques, plus petites et moins connues, méritent pourtant d’apparaître en pleine lumière :

  • Caney : une marque qui existe depuis 150 ans, élaborée à Santiago de Cuba dans une distillerie au nom poétique : le Navire de Don Pancho.
  • Conde de Cuba : située au sud-est de l’île, elle produit des rhums somptueux à partir d’une variété de canne locale, la Medialuna.
  • Eminente, qui souhaite ressusciter les grandes « aguardiente », eaux-de-vie de canne d’une grande complexité aromatique, que l’on dégustait sur l’île au 19ème siècle.
  • Legendario : une distillerie située à La Havane, dans le quartier de Bocoy, qui depuis 1946, vous permet de sublimer vos cocktails avec ses rhums légers et festifs !
  • Mulata : une marque produite dans l’ancienne distillerie de Bacardi, après l’exil de celle-ci.

Et ce n’est que le début : Santiago de Cuba, Santisima Trinidad de Cuba, Ron Cubay… autant de marques qui valent le détour !

Quelle est la marque de rhum la plus emblématique de Cuba ?

La marque de rhum la plus emblématique de Cuba est Havana Club. Elle a été créée en 1934 et est exportée dans le monde entier. Depuis 1993, cette marque ne cesse d’accroître sa popularité grâce à un accord passé entre le gouvernement cubain et le groupe Pernod Ricard. Bien qu'interdite d'importation aux États-Unis, l'assouplissement récent des relations avec Cuba ouvre de nouvelles perspectives pour la marque et pour le rayonnement des rhums cubains en général.

Qu'est-ce qui rend le rhum cubain unique ?

Si le rhum cubain est unique, c’est qu’il jouit d’une très belle réputation internationale en raison de sa longue tradition de fabrication et de sa qualité exceptionnelle. Depuis près de 150 ans, les « Maestros Roneros » démontrent leur savoir-faire dans le strict respect des règles d’élaboration des rhums, régies par la D.O.P. « Denominacion de Origen protegida », équivalent cubain de l’AOC. Le climat et la diversité des terroirs présents sur cette île permet à chaque marque de développer des profils singuliers. Appréciés aussi bien en cocktails qu’en dégustation, les rhums cubains concentrent toute la chaleur de cette île.

Comment déguste t-on les rhums cubains ?

Les rhums cubains sont essentiellement connus pour leurs profils secs et légers se prêtant parfaitement à la mixologie. La marque Havana Club en est le meilleur exemple ! Si le fameux cocktail Cuba Libre a participé à renforcer cette réputation, bien d’autres recettes restent à expérimenter. On le sait moins, mais Cuba est également une île qui élabore des rhums de dégustation, à l’image de la marque de rhum Santiago de Cuba. Leur profil aromatique présente davantage de rondeur et de chaleur. La jeune marque Eminente - Groupe Moët Hennessy - a, quant à elle, fait le choix de créer un rhum permettant à la fois une expérience gustative appréciée en cocktail comme en dégustation. Ainsi, leur première cuvée Reserva, un 7 ans d’âge, met à l’honneur les saveurs des rhums cubains d’antan puisque 70% d’Aguardiente entre dans sa composition.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.