Rhum JM

La Maison JM produit ses grands crus dans un cadre enchanteur : un magnifique domaine de 400 hectares situé à proximité de la Montagne Pelée, entre deux rivières, Roches et Macouba. La culture de la canne y est facilitée par la richesse d’un terroir volcanique, un soleil omniprésent et un taux d’humidité idéal. Tout cela donne naissance à certains des meilleurs millésimes martiniquais mais aussi à d’exceptionnels rhums vieux, très vieux, hors d’âge… Qu’ils vous soient proposés en carafe, cubi ou mignonnette, découvrez notre sélection des meilleurs rhums JM ! De la cuvée Terroir Volcanique au Joyau Macouba, en passant par un rhum hors d'âge millésime 2005, le plus difficile sera finalement de choisir !

    • De à

Vous avez vu 47 article(s) sur 47

9%

    Quelles sont les origines du rhum JM ?

    Au pied de la Montagne Pelée, la distillerie de Fonds-Préville s’est établie dans un magnifique domaine de 400 hectares, entre les rivières Roches et Macouba.

    Fondée en 1845 par Jean-Marie Martin, elle est acquise par la famille Crassous de Médeuil. Jusqu’en 2002, c’est donc une distillerie familiale. Le groupe G.B.H. la rachète et entreprend d’importants travaux de modernisation.

    JM est aujourd’hui l’une des marques de rhum les plus connues de la Martinique : ces deux lettres suffisent à faire battre le cœur de tout Rum Lover…

    Les alizés, la pluie, un sol volcanique d’une richesse exceptionnelle : les rhums JM prennent naissance dans un écosystème unique, dont ils expriment la quintessence… et c’est probablement cela qui a contribué à leur succès tout autour du monde !

    Le catalogue de la marque est si vaste… comment se repérer dans le labyrinthe des offres ? Une fois encore, il vous suffit de suivre le guide !

    Comment bien choisir un rhum JM ?

    Pour vos cocktails ou ti-punchs, tournez-vous de préférence vers des rhums JM blancs.

    On retrouve une classification traditionnelle, entre les versions 40°, 50° et 55°. Quelle que soit leur puissance, une douce chaleur gagnera vos invités d’un soir et leur satisfaction sera votre meilleure récompense !

    Toujours pour les passionnés de mixologie : la gamme L’Atelier des rhums réserve de belles surprises… Elle regroupe des rhums conçus pour incarner un profil aromatique donné : fumé ou minéral avec le rhum ambré Fumée Volcanique, ou encore fruité avec le rhum ambré Jardin Fruité.

    Le design de certaines bouteilles est particulièrement travaillé comme c’est le cas du rhum blanc Jardin Macouba.

    La marque multiplie les finitions originales, telle ce rhum hors d'âge millésime 2006 affiné en fûts de Calvados. Des Antilles à la Normandie…

    Le haut de gamme réserve les plus grandes joies : c’est là que l'on trouvera les millésimes d’anthologie, tels que ce rhum hors d'âge de 10 ans d’âge ou ce Single Barrel.

    Mais c’est avec émotion et recueillement que l'on ouvrira une bouteille telle que ce Millésime 1999, véritable objet de collection, ou œuvre d’art…

    Quels sont les critères de sélection à prendre en compte pour choisir un rhum JM ?

    Les critères de sélection pour choisir un rhum JM dépendent de l'utilisation que l'on veut en faire : un cocktail, un cadeau pour un fin connaisseur, ou tout simplement pour agrandir la diversité de sa cave. Pour les cocktails, s'il est d'usage de privilégier des rhums blancs pour élaborer un Ti'Punch par exemple, les rhums ambrés et les rhums vieux peuvent également se prêter à de très belles découvertes ! Le Shrubb, celui que l'on surnomme également Punch de Noël est un incontournable ! La gamme L'Atelier des Rhums, quant-à-elle, propose des rhums aux profils aromatiques spécifiques, pensés pour les passionnés de mixologie. Enfin, pour faire un cadeau à un amateur, un rhum haut de gamme comme le Single Barrel ou encore les millésimes JM mythiques pourraient le combler.

    Qu'est-ce que la gamme L'Atelier des Rhums proposée par la marque JM ?

    La gamme L'Atelier des Rhums a été créée pour les professionnels de la mixologie. Cette gamme est composée de 3 rhums distincts avec 3 profils aromatiques spécifiques. Elle comprend le rhum ambré Fumée Volcanique, le rhum ambré Jardin Fruité et le rhum vieux Épices Créole.

    Quels sont les rhums JM les plus prestigieux ?

    Les rhums JM les plus prestigieux sont les millésimes d'anthologie qui paraissent chaque année ! Vieillis durant 10 ou 15 ans (étiquette papier ou étiquette en cuir pour le second) et produits en édition limitée et numérotée, ces rhums ont fait la réputation de la marque JM. Les rhums Single Barrel Millésime 1999 ou 2000 font également partie des références phares de cette Maison. Enfin, nous ne pourrions finir cette liste sans parler des « finitions » JM, dont le rhum hors d’âge calvados finish placé, en fin de vieillissement, dans des fûts de Calvados Lecompte.  

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.