Rhum Malteco

Le rhum Malteco est élaboré au sein d’une distillerie réputée du Panama, la Bodegas de America SA. Son fondateur : Marco Savio, un membre éminent de la famille Savio, très connue dans le monde des spiritueux. Il a d’ailleurs créé une autre marque de rhum : Malecon. Deux marques qui placent donc le Panama sous le feu des projecteurs ! Les rhums Malteco sont élaborés dans la plus pure tradition hispanique à partir de mélasse. Ils obtiennent régulièrement des médailles dans les grands concours internationaux. Il faut absolument découvrir les grands millésimes : 1981, 1982, 1991… Bonne dégustation !

Vous avez vu 25 article(s) sur 25

9%

    Qu’est-ce que le rhum Malteco ?

    Marco Savio a réalisé son rêve d’enfance : parcourir le monde. En effet, son travail dans l’univers des spiritueux l’a amené à multiplier les voyages dans les principaux terroirs de rhum. C’est à Cuba par exemple qu’il a pu rencontrer le légendaire Don Pancho, Francisco Fernandez, Maître rhumier cubain. Il l’a convaincu de travailler avec lui au sein de la première marque qu’il a créée au sein de sa société la Savio Trading Srl située à Aoste, en Italie : Malecon.

    Devant le succès rencontré, Marco Savio décide de poursuivre l’aventure en lançant une seconde marque. Cette fois, c’est le Guatemala qui l’intéresse et, en particulier, la méthode de production des rhums dans ce pays. Ceux-ci ne sont pas élaborés à partir de jus de canne frais ou de mélasse comme c’est le cas ailleurs, mais à partir de miel de canne. Ce dernier est obtenu à l’issue d’une lente réduction du jus de canne frais, résultant d’une chauffe longue.

    Tel est le point de départ des rhums Malteco… Mais une péripétie survient : alors que la production avait commencé au sein de la distillerie Licoreria Quetzalteca au Guatemala, celle-ci est rachetée par le groupe Diageo, qui décide de la consacrer exclusivement à la production des rhums Botran et Zacapa.

    Contraint de déménager, Marco Savio choisit le Panama et la Caribbean Spirits Panama Distillery. Mais il conserve le style propre des rhums guatémaltèques, ce qui fait que l’étiquette sur chaque bouteille de rhum Malteco porte bien la mention « Ron al estilo de Guatemala », alors qu’il est élaboré au Panama.

    Quelles sont les cuvées incontournables de la marque ?

    Nos conseils pour découvrir les rhums Malteco

    Chose remarquable, cette marque ne propose pas de rhum blanc. Elle nous propose uniquement de savoureux rhums hors d’âge - à l’exception d’un rhum épicé - dont voici une sélection…

    La Reserva Aneja, fruit d’un vieillissement de 10 ans, est une excellente porte d’entrée sur la marque. Ses saveurs généreuses de noix de coco font merveille…

    La Reserva Maya a pour sa part été plébiscitée dans les grands concours internationaux : elle affiche un nombre impressionnant de médailles d’Or…

    La marque nous propose également d’agréables voyages dans le temps : en direction des années 90, avec ce remarquable Millésime 1990 aux notes de fruits mûrs, mélasse et pin qui côtoient des saveurs boisées-grillées.

    Mais aussi en direction des années 80 avec, par exemple, ce Millésime 1982 qui dévoile des notes florales d’une grande délicatesse ainsi que des saveurs de caramel, de tabac et de noix de muscade.

    Bonne dégustation !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.