Rhum La Belle Cabresse

Le Rhum La Belle Cabresse est produit dans la dernière et unique distillerie encore fumante de Guyane française : la distillerie des rhums Saint-Maurice. Celle-ci se situe en bordure de la forêt amazonienne, que l’’on appelle parfois « l’enfer vert », mais qui est plutôt un paradis ! Un vaste domaine, de plus d’une centaine d’hectares de champs de cannes à sucre, récoltées à la main, qui s’étendent à perte de vue… La marque privilégie la production de savoureux rhums blancs agricoles, élaborés à partir du pur jus de canne frais. Voici ceux que nous vous recommandons par-dessus tout…

Qu’est-ce que le rhum La Belle Cabresse ?

La Belle Cabresse attire l’attention des Rum Lovers sur un terroir méconnu : la Guyane française ! Son climat chaud et humide est pourtant bel et bien favorable à la culture de la canne…

C’est en 1917 qu’a lieu le coup d’envoi du rhum guyanais, avec la création de la rhumerie Saint Maurice, à Saint-Laurent-du-Maroni, par Fernand Edouard. Son neveu Georges Prévot, issu d’une famille de chercheurs d’or, est d’abord contremaître, puis directeur. Il reçoit le titre de meilleur distillateur de Guyane en 1953.

A sa mort, l’exploitation est reprise par son fils Guy, assisté de Jean-Marie et Ernest Prévot. Ce dernier deviendra seul propriétaire, modernise l’exploitation et éponge les dettes. Il vient tout juste de la céder au groupe Bernard Hayot, qui entend lui donner une nouvelle impulsion. 

Cette distillerie élabore les premiers rhums guyanais, sous les marques La Belle Cabresse, mais aussi la Cayennaise et Cœur de Chauffe.

Actuellement, elle produit environ 800 000 litres de rhum par an. Un spectacle réjouissant pour les Rum Lovers de toutes origines !

Quelle cuvée choisir, si vous souhaitez découvrir les rhums La Belle Cabresse ? Voici quelques indications qui pourraient vous aider dans vos recherches… 

Les rhums La Belle Cabresse les plus appréciés

Pour l’instant, la marque ne nous propose que des rhums blancs. Mais qui sait ce que l’avenir nous réserve…

Si le catalogue de la marque est peu étoffé, il privilégie la qualité : ce fameux rhum blanc a remporté deux médailles d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2020 et 2023, et l’Argent en 2022. Un plébiscite qui incite à réfléchir…

On peut retrouver ce rhum blanc dans différents formats : ainsi par exemple, dans ce cubi de 2L. Vous pourrez ainsi confectionner des ti punchs pour de nombreux invités ! Et si vous accueillez vraiment beaucoup de monde, alors tournez-vous plutôt vers le cubi de 4,5L.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous initier aux charmes des rhums guyanais, grâce à cette marque : la Belle Cabresse !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.