Rhum Trois Rivières

Ce magnifique domaine, traversé par trois rivières en Martinique, appartenait autrefois à Fouquet, le ministre des finances de Louis XIV. Aujourd’hui on peut y voir une grande distillerie et des champs de canne à sucre à perte de vue… En bouteille, en mignonnette, en carafe, en coffret… tous les formats sont disponibles pour faciliter votre découverte des crus de cette Maison, très souvent récompensés au Concours Général Agricole de Paris. C’est dans ce lieu chargé d’Histoire que sont produits les grands crus de la marque de rhum Trois Rivières, qui séduisent irrésistiblement tous ceux qui ont la chance d’en faire la dégustation. Le Pavé du Moulin, la cuvée Oman, Princesse ou Bois d’Inde… la marque ne manque pas de solides arguments ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs rhums vieux, très vieux et hors d’âge signés Trois Rivières, ainsi que les grands Millésimes incontournables : 1977, 2000, 2007…

Vous avez vu 35 article(s) sur 35

9%

    Qu’est-ce que le rhum Trois-Rivières ?

    Osman, Bois d’Inde et Saint-Pierre : ce sont les trois rivières qui bordent un vaste domaine de 1700 hectares de cannes à sucre, situé à Sainte-Luce au sud de la Martinique, et qui lui donnent son nom !

    C’est, selon la marque, la plus ancienne distillerie de l’île, puisqu’elle ouvre ses portes en 1660 ; et le plus vaste domaine, en superficie. Enfin, les cannes présentent le taux de sucre le plus élevé, car elles bénéficient, au sud de l’île, du meilleur ensoleillement. Une marque de tous les records, donc !

    Sur le Domaine, on remarque un moulin à vent qui fournissait autrefois l’énergie nécessaire au fonctionnement de la distillerie. Il a inspiré le logo de la marque et orne aujourd’hui l’étiquette de chaque bouteille…

    Trois-Rivières nous dévoile de somptueux rhums agricoles élaborés en colonne créole dans les règles de l’art, bénéficiant du label AOC Martinique. Ils sont le fruit de l’expertise d’un Maître de chai reconnu dans la profession, puisqu’il a reçu le titre de Best Rum Master Distiller à l’International Rum Conference de 2019 : Daniel Baudin.

    Voici les plus belles créations de la marque…


    Notre guide d’achat

    Contre toute attente, la bouteille la moins chère de la marque n’est pas un rhum blanc mais un rhum ambré : ce Finish whisky Malt, vieilli en fûts de whisky français de la marque Rozelieures, auréolé d’une médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris, disponible pour moins d’une trentaine d’euros ! Une pépite donc, à découvrir au plus vite…

    Puis le rhum blanc bien sûr, qui a remporté lui aussi de nombreux concours, et viendra magnifier vos meilleurs cocktails…

    D’autres bouteilles, plus élaborées, sont devenues des valeurs sûres auprès des professionnels de la mixologie : Origines, la Cuvée de l’Océan & Cannes brûlées.

    Du côté des rhums vieux, le choix est vaste : le Pavé du Moulin, la Cuvée du Moulin… L'on retrouve partout ce moulin à vent qui fait la fierté de la distillerie !

    Enfin viennent les grands rhums hors d’âge, ceux qui ont fait la réputation mondiale de la Maison… Il faut remarquer cette particularité : la marque nous présente des Triple Millésimes.

    On découvrira avec émerveillement cette Grande Réserve, ou ce Single Cask vieilli en fûts de Cognac. Le Millésime 1995 offre un moment de dégustation unique… Mais voici un véritable monument, qui fait partie de l’Histoire de l’île : le Millésime 1964 ! Une bouteille exceptionnelle, qui ne manquera pas d’intéresser les collectionneurs…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.