CACHAÇA, RHUM & AUTRES SPIRITUEUX DU BRÉSIL

Au Brésil, la canne à sucre est bel et bien cultivée, mais pour élaborer un autre alcool que le rhum : la cachaça. Celle-ci est, pourrait-on dire, une lointaine parente du rhum ! A partir de cet alcool, les Brésiliens confectionnent leur cocktail national : la caïpirinha… Citron vert, sucre blanc, glaçons et cachaça : voici la recette de ce cocktail qui vous laissera un souvenir mémorable ! Vous trouverez, sur cette page dédiée, les meilleures marques de cachaças brésiliennes : Abelha, Amazonia Club, Armazem Vieira, Germana, Novo Fogo… Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste !

Vous avez vu 48 article(s) sur 61

9%

Histoire des cachaças & rhums du Brésil

A partir de la canne à sucre, la plupart des pays produisent du rhum, mais certains se démarquent : on pense, par exemple, aux célèbres grogues du Cap Vert. Au Brésil, c’est… la cachaça ! C’est l’alcool national du pays, aussi populaire que le maté, autre boisson traditionnelle du Brésil.

C’est un alcool plus ancien que le rhum, dont les origines remontent au début du 16ème siècle ! La première plantation de canne à sucre voit en effet le jour en 1504 et la première distillerie de cachaça est fondée une dizaine d’années plus tard par les colons portugais.

Ce spiritueux a un tel succès qu’il vient bientôt concurrencer le vin portugais, ce qui pousse le gouvernement à tenter de l’interdire. En vain ! Aujourd’hui, le Brésil compte près de 40 000 producteurs de cachaças, dont 5000 seulement ont une autorisation légale.  Autre signe de succès : le mot « cachaça » compte plus de 2000 synonymes, un record dans cette langue !

Une cachaça brésilienne élaborée selon les règles de l’art doit présenter un titrage entre 38 et 48°. C'est à partir de cet alcool qu’est élaboré le plus célèbre cocktail du pays : la caïpirinha. Citron, sucre et cachaça composent cette délicieuse boisson festive, rafraîchie par la glace pilée.

Enfin, du rhum est bel et bien produit lui aussi au Brésil, en particulier par la marque Santos Dumont. Une curiosité donc !

Les marques de cachaças & rhums du Brésil

Nombreuses sont les marques de cachaça, alors difficile de s’orienter dans ce vaste choix…

Vous pouvez privilégier l’ancienneté par exemple : auquel cas, vous pouvez vous tourner vers la marque Soledade, qui élabore ses cachaças dans une distillerie fondée en 1827 ! Un savoir-faire séculaire, donc, qui vous assure de déguster des cachaças élaborées dans les règles de l’art…

De ce même point de vue, la cachaça Germana se pose également comme une référence. En effet, son histoire remonte à l’année 1912. La canne à sucre est toujours coupée à la main et transportée à dos de mulet jusqu’à la distillerie !

Maintenant, vous pouvez préférer vous tourner vers l’avenir, vers une marque en pointe : Novo Fogo ! Cette distillerie située au cœur de la forêt amazonienne, au pied des montagnes de la Serra do Mar élabore, en effet, les premières cachaças bio.

Il ne s’agit là que d’une première sélection… Abelha, Armazem Vieira, Gaya, Sagatiba… le choix est si vaste !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.