RHUM DE LA BARBADE

Lorsque l'on songe à l’île de la Barbade, un nom vient spontanément à l'esprit : Foursquare ! Mais cette marque de rhum n’est pas la seule à pouvoir être l’ambassadrice de ce terroir baigné de soleil… Cockspur, Doorly’s, Mount Gay sont également des institutions sur l’île. Sans parler des embouteilleurs indépendants qui ont su découvrir sur l’île de véritables trésors et les intégrer dans leurs sélections : la Compagnie des Indes, Plantation, 1731 Fine & Rare, Habitation Vélier, TCRL… Vous l’avez compris : vous n’aurez que l’embarras du choix si vous souhaitez découvrir sur notre site les principaux rhums en provenance de l’île de la Barbade…

Vous avez vu 48 article(s) sur 165

9%

Histoire du rhum de la Barbade

 C’est en 1637 que commence notre histoire…  Pieter Blower, un Hollandais venu du Brésil débarque sur l’île. Il connaît les secrets de fabrication du rhum… Cinq ans plus tard, les premiers rhums de la Barbade sont produits !

Depuis le début du 17ème siècle, l’île est colonisée par les Anglais : les rhums de la Barbade sont donc élaborés dans la plus pure tradition britannique, et sont d’excellents ambassadeurs de ce style anglais.

Ce sont des rhums traditionnels, élaborés à partir de mélasse, souvent dans un alambic à repasse ce qui permet d’obtenir des rhums puissants, aux effluves bien marqués.

On le voit : la production de ce noble alcool est très ancienne sur l’île, et l’on peut dire que celle-ci représente l’un des berceaux du rhum aux Antilles.

On trouve d’ailleurs sur cette île la plus ancienne distillerie au monde : Mount Gay, dont la date de création remonte à… 1703 !

Egalement, une distillerie fondée en 1883 dont la marque la plus connue a été créée en 1920, fait désormais beaucoup parler d’elle, et est devenue une véritable institution : Foursquare !

On rencontre sur l’île les vestiges émouvants de ce riche passé : les moulins à vent en ruine, qui broyaient autrefois la canne pour en extraire le jus. 

Les marques de rhum de la Barbade

 L’île abrite de nombreuses marques parmi lesquelles :

-        Mount Gay : la plus ancienne donc, une vénérable institution devant laquelle on s’inclinera avec le plus grand respect.

-        Cockspur : une autre distillerie historique de l’île, fondée en 1884 par un Danois.

-        Foursquare : fondée par Richard Searle en 1996, sur le site d’une ancienne sucrerie, qui a acquis en une vingtaine d’années seulement une stature internationale.

-        Bumbu : un rhum qui est présent à toutes les fêtes.

-        Saint Nicholas Abbey : une renaissance pour cette Habitation endormie, sous l’impulsion d’un passionné, Larry Warren.

Et naturellement, les grands embouteilleurs indépendants, qui partagent avec nous leurs plus belles découvertes : la Maison du Rhum, la Compagnie des Indes, Plantation…

Sans plus attendre, partez à la découverte des rhums barbadiens !


Quels sont les caractéristiques des rhums produits sur l'île de la Barbade ?

L'île de la Barbade, historiquement surnommée « Berceau du Rhum », abrite des distilleries qui produisent principalement des rhums traditionnels. Ceux-ci sont également appelés rhums de mélasse, un nom qui provient du terme latin mel qui signifie miel. Ce liquide brun très épais est obtenu après cuisson du jus de canne, une fois les cristaux de sucre prélevés. Seule exception, la distillerie St Nicholas Abbey qui produit quant à elle des rhums issus de sirop de canne obtenu après cuisson du jus.

Quelles sont les distilleries présentes sur l’île de la Barbade et comment se différencient-elles ?

Voici les quatre distilleries présentes sur l’île de la Barbade :  Mount Gay - la plus ancienne et la plus connue de l’île - WIRD (West Indies Rum Distillery), Foursquare et St Nicholas Abbey. Chacune d’entre elles se distingue par son terroir et ses méthodes d’élaboration. Le choix et l’entretien de la parcelle, la variété de canne utilisée, la récolte, la fermentation, la distillation et le vieillissement sont autant d’étapes qui influent sur le profil des rhums.

Quel rhum de la Barbade est le meilleur à offrir en cadeau à un amateur de rhum ?

Les rhums de la Barbade jouissent d’une très belle réputation auprès des amateurs de rhums de mélasse. Pour cette raison, de nombreux embouteilleurs indépendants s’y sont intéressés : Velier, Compagnie des Indes, Moon Import, Plantation, Les Frères de la Côte, SBS, TCRL, Tres Hombres…

Les rhums originaires de la Barbade sont donc très nombreux !

L’embouteilleur indépendant Plantation élabore un rhum XO qui présente un excellent rapport qualité prix. Ce rhum millésime 2013, issu de la gamme Under The Sea est également une valeur sûre ! Mount Gay Black Barrel Double Cask est aussi un excellent choix. Parmi les rhums haut-de-gamme, les éditions limitées de la marque Foursquare sont très recherchées par les connaisseurs :  le rhum Sagacity, la cuvée Indelible ou encore ce brut de fût millésime 2009. Enfin, s’il s’agit d’un cadeau d’exception, le rhum St Nicholas Abbey 12 ans est un vrai trésor.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.