RHUM Père Labat

Le nom de cette marque est un hommage au Père Labat, ce prêtre missionnaire qui, arrivé aux Antilles mis au point l’ancêtre du rhum : une boisson destinée à combattre la fièvre ! Le rhum Père Labat est élaboré dans la distillerie Poisson, au cœur d’un paradis terrestre : Marie-Galante. C’est un véritable succès, puisque pas moins de 400 000 litres sont produits chaque année, et exportés dans le monde entier. Rhum blanc, ambré, en bouteille ou en cubi... vous n’aurez que l’embarras du choix sur cette page dédiée à une marque qui est la digne ambassadrice de Marie-Galante, l’île aux cent moulins !

Vous avez vu 46 article(s) sur 46

9%

    Qu’est-ce que le rhum Père Labat ? 

    En 1726, Mlle Poisson rachète un magnifique domaine situé sur l’île de Marie-Galante et crée une sucrerie. Une distillerie verra bientôt le jour, qui élaborera des rhums somptueux, attirant l’attention des connaisseurs sur ce terroir encore à l’ombre de ses grandes voisines, Guadeloupe & Martinique…

    Le nom de la marque rend hommage à l’un des pères fondateurs du rhum tel que nous le connaissons, sous sa forme moderne : le Père Labat. C’est lui qui a mis au point les techniques de distillation utilisées encore aujourd’hui. Un saint homme !

    La marque remporte un franc succès, mais des difficultés de succession paralysent son activité. Enfin, en 2010, elle est rachetée par Jean-Cédric Brot, qui lui donne une impulsion définitive. Un épisode raconté en détail dans notre interview de celui-ci 

    Le Domaine, vaste de 300 hectares, abrite une source dont l’eau est utilisée pour le broyage des cannes. En effet, tous les rhums Père Labat sont des rhums agricoles, élaborés comme il se doit à partir de pur jus de canne.

    La coupe des cannes est entièrement effectuée à la main, ce qui permet d’obtenir des tiges longues, contrairement à la coupe à la machine qui produit de courts tronçons de tige de canne, se dégradant plus vite.

    Parfois elles sont encore transportées dans des chariots tirés par des bœufs !

    Vers quelles bouteilles vous tourner si vous souhaitez découvrir le rhum Père Labat ? 

    Notre guide d’achat 

    On commencera naturellement par un rhum blanc. Un rhum qui titre à 59° : on dit que c’est le titrage caractéristique des rhums de Marie-Galante !

    Depuis peu, la marque prend le virage du bio : et elle en récolte les premiers fruits, tels que ce savoureux rhum blanc bio aux parfums d’une infinie délicatesse…

    Notons que la marque s’intéresse aussi à une approche parcellaire, ainsi qu’en témoigne la cuvée Les Mangles. 

    En ce qui concerne les rhums ambrés, on se tournera tout d’abord vers ce rhum vieux à la magnifique robe dorée, au nom prédestiné, le Rhum Soleil. C’est en effet l’astre du jour lui-même qui illuminera vos cocktails !

    Enfin viennent les grands rhums hors d’âge : et là on découvrira avec la plus grande joie les cuvées Black Opus et Silver Opus. Elles offrent un plaisir de dégustation inoubliable.

    Poséidon, XO, le millésime 2004, autant de trésors que la marque nous dévoile !  

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.