Rhum Angostura

Angostura, c’est l’une des plus grandes marques de Trinidad ! Ses rhums régulièrement récompensés dans les grands concours internationaux - la marque annonce plus d’une vingtaine de médailles ou titres dans la seule année qui vient de s’écouler - mettent en lumière ce terroir d’exception. Et puis Angostura, ce sont aussi ces bitters, une référence dans le monde de la mixologie, dont les recettes n’ont pas changé depuis la mise en circulation de la première bouteille, en 1824 ! Rhums blancs, ambrés, très vieux ou hors d’âge, bitters… de nombreuses découvertes vous attendent !

Vous avez vu 16 article(s) sur 16

9%

    Qu’est-ce que le rhum Angostura ?

    En 1824, dans une petite ville du Venezuela nommée Angostura, le Dr J.G.B Siegert, médecin prussien au service de l’armée de Simon Bolivar, invente une recette de bitter. A l’origine, il s’agissait d’un médicament pour combattre les fièvres tropicales, mais bien vite le bitter est utilisé en mixologie pour ajouter un soupçon d’amertume, et donc de complexité, à un cocktail !

    Le succès est rapide et bientôt le bitter s’exporte en Angleterre et à Trinidad. A la mort du créateur, ses fils reprennent le flambeau et ouvrent une société à Trinidad. En 1903, le roi d’Angleterre accorde à ce produit un sceau royal, marque honorifique qui garantit sa qualité.

    La société prend le nom d’Angostura Bitters. Celle-ci se développe et finit par fonder en 1948 sa propre distillerie : Trinidad Distillers Limited. En 1985, elle reçoit la visite de la Reine d’Angleterre en personne !

    A l’origine uniquement tournée vers la production de bitter, la marque finit donc par produire également de savoureux rhums, dignes représentants de la plus pure tradition britannique…

    Voici donc les rhums Angostura qui valent particulièrement le détour…

    La gamme de rhums Angostura

    On commencera donc naturellement par le célèbre bitter Angostura, référence incontournable de la mixologie.

    Du point de vue des rhums blancs, on se tournera vers la Reserva Blanco, fruit d’une distillation en alambic à 5 colonnes qui lui donne son profil aromatique original. Ce rhum vieux à la belle robe dorée, vainqueur d’une médaille d’Or au San Francisco World Spirits Competition, vous permettra également de concocter des cocktails de votre cru.

    Mais, concernant notre exploration des rhums hors d’âge, nous débuterons par cette cuvée 1919 qui offre des notes de vanille, caramel et toffee, sur un fond boisé et végétal.

    On remontera dans le temps jusqu’à l’année 1824 avec la cuvée du même nom, aux saveurs gourmandes de miel, fruits et chocolat. Et même encore plus loin dans le passé, avec la cuvée 1787. Alors, nous tomberons sous le charme de ces parfums de fruits exotiques, de banane et de fruits compotés…

    Ce ne sont là que quelques suggestions… choisissez votre propre parcours dans le labyrinthe des offres de la marque !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.