Rhum Neisson

C’est probablement chez Neisson que l’on trouve le meilleur rhum blanc agricole des Antilles… Telle est du moins la réputation de cette Maison martiniquaise auprès des connaisseurs ! Peut-être aurez-vous envie de le vérifier par vous-même, à moins que vous ne préfériez vous tourner vers les grands Millésimes, tels le 1991, 1992, 2004, 2005… crus d’exception que seuls quelques privilégiés auront la joie de déguster ! Certains de ces précieux rhums AOC Martinique ont également obtenu le label bio, fait assez rare pour être souligné ! Partez à la découverte des rhums Neisson, en un voyage vers la Martinique dont vous aurez du mal à revenir…

Vous avez vu 39 article(s) sur 39

9%

    Qu’est-ce que le rhum Neisson ?

    Tout commence en 1931, avec le rachat par la famille Neisson d’un domaine situé au pied de la Montagne Pelée, près de Saint-Pierre : l’Habitation Thieubert. Un domaine de dimensions assez modestes : 20 hectares, plantés de cannes à sucre.

    Jean et Adrien Neisson parviennent à produire et valoriser un rhum savoureux, commercialisé en petite quantité, qui bénéficie vite d’une excellente réputation sur l’île.

    La distillerie est transmise de génération en génération, non sans difficultés : c’est donc l’une des dernières distilleries familiales de l’île.

    Le dirigeant actuel, Grégory Vernant-Neisson, a su moderniser les équipements et agrandir le domaine, vaste aujourd’hui d’une cinquantaine d’hectares.

    Ce qui fait l’identité visuelle de la marque, c’est la fameuse bouteille Zépol Karé, ainsi que son logo, un magnifique trois-mâts !

    Elle nous propose de somptueux rhums agricoles AOC Martinique, élaborés à partir de la mythique colonne Savalle de cuivre.



    Notre guide d’achat


    Notre découverte commencera par un rhum blanc, pour un budget avoisinant la trentaine d’euros : Le Rhum par Neisson. Une valeur sûre pour les cocktails, très rond en bouche, suave et exceptionnellement intense !

    On dit que Neisson propose les meilleurs rhums blancs agricoles de Martinique. Est-ce vrai ? Nous vous proposons d’en juger avec ces deux rhums blancs bio de dégustation : Bio par Neisson, et L’Esprit Bio. D’une grande finesse, ils dévoilent une richesse aromatique surprenante !

    En ce qui concerne les rhums ambrés, on se tournera tout d’abord vers deux célèbres cuvées, dont le nom est hérité du profil de chauffe des fûts sélectionnés pour leur maturation : Profil 105 et Profil 107… Pour jouer au jeu des différences, l'on n’oubliera pas de s’intéresser à leur version bio !

    Enfin, l'on s’intéressera aux grands rhums hors d’âge, et en particulier à deux bouteilles qui méritent toute la lumière : Le rhum XO par Neisson, aux généreuses notes fruitées et épicées, et Straight from the Barrel, tout premier Single Cask brut de fût de l’histoire de la marque.

    Les plus chanceux pourront se procurer le mythique 15 ans d’âge, véritable fleuron de la marque, fruit d’un savoir-faire unique, monument du patrimoine martiniquais…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.