Barbancourt

La marque Barbancourt a été fondée par un marchand de vin bordelais qui s’est installé à Saint-Domingue au XVIIIème siècle. Il se mit à produire du rhum et c’est pour cette raison, dit-on, qu’il fut épargné par les révolutionnaires ! La distillerie changera plusieurs fois d’emplacement avant d'être finalement construite sur un vaste domaine de 600 hectares. En 2010, elle fut affectée par le séisme qui secoua l’île, mais survécut à cette épreuve. A l’heure actuelle, elle est l’une des principales marques d’Haïti. Un succès qui repose sur plusieurs siècles d’expérimentations en tous genres, sur lesquels a pu s’édifier un solide savoir-faire !

Vous avez vu 10 article(s) sur 10

9%

    QU’EST-CE QUE LE RHUM BARBANCOURT ?


    « Depuis 1862 » : sur chaque bouteille, la marque affiche fièrement sa date de naissance… Fondée par Dupré Barbancourt, cette exploitation familiale s’est transmise de génération en génération. Elle est aujourd'hui dirigée par son arrière-arrière-petite-fille !

    Si la marque doit faire face à une très forte demande locale, elle s’ouvre désormais à l’international, exportant en particulier dans des pays disposant d’une forte communauté haïtienne, tels les USA ou le Canada.

    La marque privilégie les rhums élaborés à partir du pur jus de canne, sans toutefois s’inscrire dans la catégorie des rhums agricoles, appellation soumise à des protocoles précis et plutôt pratiquée dans les îles françaises. En raison du morcellement des terres, la distillerie utilise les cannes d’agriculteurs partenaires, d’une variété locale nommée « Madame Meuze ». La distillation est effectuée en alambic de cuivre.

    Sur certaines étiquettes, trois, quatre ou cinq étoiles : une pratique inspirée du monde du Cognac…

    La marque nous a surpris récemment avec un changement de packaging : un nouveau design, qui accompagne ce bel essor !


    NOTRE GUIDE D’ACHAT

    Naturellement, nous commencerons notre découverte par un de ces délicieux rhums blancs à la robe cristalline, et en particulier par celui d’entre eux qui titre à 55°, nous initiant à l’Haïtian Proof !

    Les rhums vieux tels que celui-ci, couvert de médailles, réservent également de belles surprises.

    Mais le nec plus ultra demeure ces somptueux rhums hors d’âge haïtiens, Réserve Spéciale, ornée des célèbres cinq étoiles, ou Réserve du Domaine, autrefois réservée à la famille Barbancourt, mais désormais distribuée aussi à l’international. Un privilège dont nous pouvons nous réjouir…

    A l’issue de notre dégustation, nous aurons un meilleur aperçu de ce qui fait le caractère unique d’un terroir comme Haïti !

    Barbancourt : une marque qui a su traverser les siècles et parvenir jusqu’à nous !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.