Rhum HBS

Nous assistons en ce moment même à la renaissance d’une distillerie martiniquaise mythique : l’Habitation Beauséjour ! Fondée à la fin du 19ème siècle par les frères Ariès sur le site d’une sucrerie, elle jouissait d’une excellente réputation, et peut même s’enorgueillir d’une Médaille d’Or, obtenue à Paris en 1931. Victime de la crise économique, l’exploitation s’est reconvertie un temps dans la culture de la banane. Fort heureusement, la famille a décidé de lui redonner son identité première, et elle se consacre donc de nouveau à l’élaboration de savoureux rhums ! Sa particularité ? Elle privilégie une distillation en alambic, alors qu’en Martinique ce procédé s’effectue traditionnellement en colonne. Voici les cuvées remarquables de cette marque en plein essor…

Qu’est-ce que le rhum HBS ?

En 1958, la distillerie de l’Habitation Beauséjour ferme ses portes… Une perte irremplaçable pour les nombreux adeptes de cette marque dont les rhums étaient très appréciés.

Fondée à la fin du 19ème siècle à la pointe nord de l’île de la Martinique par les frères Ariès, elle avait été rachetée par le Sénateur Amédée Knight.

Mais l’espoir renaît en 2007 lorsque le propriétaire actuel, Jean-Louis de Lucy, remplace les bananiers par la canne à sucre. S’agirait-il d’un heureux présage ?

Toujours est-il qu’en 2020 une nouvelle distillerie est construite et l’on assiste à la renaissance de l’Habitation Beauséjour !

C’est donc avec grande curiosité que l’on découvre les premières productions de la marque.

En raison de son jeune âge, ce sont des rhums blancs agricoles, non vieillis, qui nous sont tout d’abord présentés. La particularité de cette distillerie : alors que les rhums martiniquais sont traditionnellement distillés en colonne, elle nous propose des rhums élaborés dans un alambic, surnommé Isabelle.


Notre guide d’achat

Difficile au premier coup d’œil de distinguer, dans ces bouteilles presque identiques, ces rhums à la belle robe cristalline, enfermés tels des bijoux en leur écrin.

Il faut s’intéresser de près à leurs conditions de production pour bien saisir leurs différences.

La Cuvée Sénateur est la toute première création de cette distillerie et à ce titre présente un intérêt historique : elle rend bien sûr hommage au Sénateur Amédée Knight, qui a su lui donner une impulsion décisive après son rachat. C’est à ce jour la meilleure ambassadrice de la marque.

Les budgets plus modestes se tourneront donc vers d’autres cuvées :

- La Cuvée 2020, qui lui a immédiatement succédé, qui présente des parfums de canne d’une grande fraîcheur, sublimés de notes végétales

- La Cuvée Décollage, fruit d’une réduction lente qui s’est déployée, chose rare, sur une année entière, ce qui a permis de préserver ses saveurs

- La Cuvée La Rivière, qui dévoile des notes minérales et végétales d’une rare finesse

- Enfin la marque s’est elle aussi intéressée à la Canne Bleue, variété que Clément, entre autres, a rendue célèbre. Et voici l’heureux résultat de ces expérimentations !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.