Eminente

La marque Eminente est une création du groupe Moët-Hennessy, déjà célèbre pour ses cognacs, champagnes et whiskys. C’est donc l’une des premières excursions du groupe dans le domaine du rhum. Le rhum cubain est traditionnellement associé aux cocktails. L’idée à l’origine de la marque Eminente : ressusciter une tradition qui s’est hélas perdue, celle des grands rhums cubains de dégustation tels qu’ils étaient conçus au XIXème siècle. A cette époque, il s’agissait d’eaux-de-vie-de canne d’une grande complexité aromatique, élaborées à partir de l’ « aguardiente », un rhum de mélasse ayant bénéficié d’une distillation de 74%, et non de 90% comme c’est habituellement le cas pour les rhums légers. Voici les premières créations de la marque (voir notre interview)...

QU’EST-CE QUE LE RHUM EMINENTE ?

C’est grâce à l’impulsion de Camille de Dominicis et de Briac Dessertenne que la marque Eminente a pu voir le jour. Ils travaillent tous deux au sein de Moët Hennessy et ont d’ailleurs accepté de répondre à nos questions dans cette interview.

A l’origine de la marque donc, cet intérêt pour « l’aguardiente », ce rhum cubain pré-révolutionnaire, qui bénéficiait d’une grande popularité avant l’avènement de Fidel Castro. Nous ne sommes plus dans les rhums légers et festifs de type Havana Club, plutôt destinés à la mixologie, mais dans des rhums cubains de dégustation. Le Maître rhumier, Cesar Marti, illustre figure du métier, partageait cette envie de travailler sur l’Aguardiente pour remonter aux origines du rhum cubain.

Pour mériter cette appellation DOP, un cru doit contenir 8% d’Aguardiente. La cuvée Reserva, sélectionnée par Briac et Camille, en contient 70% ! Cette marque adopte une démarche éco-responsable puisque la distillerie fonctionne uniquement à l’énergie photovoltaïque ! Les étiquettes sont en coton recyclé, le bouchon en bois de forêt garanti « FSC »… Une démarche que l’on ne peut qu’encourager…

NOTRE GUIDE D’ACHAT

Pour l’instant, la marque nous dévoile une seule et unique cuvée : ce 7 ans d’âge, cette cuvée Reserva que nous évoquions. Un délicieux rhum hors d’âge, vieilli en fûts de whisky, présenté dans une bouteille au design immédiatement reconnaissable, qui rappelle la peau de crocodile, animal emblématique de l’île. Ses exquises saveurs de sucre de canne, vanille, café, gingembre et poivre entraîneront, au coeur d'un Cuba méconnu, tous ceux qui en feront la dégustation.

Cette cuvée se décline en une autre version, habillée d’un foulard en coton biologique illustré par Sophy Hollington : une véritable immersion au cœur d'un Cuba sauvage ! Cette édition limitée est disponible dans deux coloris Terracota et vert.

Parions que le succès de cette première cuvée entraînera la parution prochaine de nouvelles créations !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.