RHUM DE GRENADE

Dans le domaine du rhum, l’île de Grenade affiche un passé glorieux : l’une de ses distilleries, River Antoine, fume depuis 1785 ! Un âge canonique qui atteste des liens très anciens de l’île avec ce noble alcool… Cette île paradisiaque, découverte par Christophe Colomb lui-même au nord du Venezuela, recèle bien d’autres atouts : des plages de sable fin, des lagons multicolores… Mais en ce qui nous concerne, c’est pour le rhum que nous nous y rendrons ! Deux marques emblématiques : Six Saints et River Antoine, dont voici les meilleures bouteilles…

Vous avez vu 17 article(s) sur 17

9%

    Histoire du rhum de Grenade 

    Découverte par Christophe Colomb en personne, l’île de Grenade fait partie de La Grenade, un Etat insulaire incluant d’autres îles de l’archipel des Grenadines.

    Elle est réputée pour ses épices : ainsi, elle produit un tiers des exportations mondiales de noix de muscade ! De là son surnom : « l’île aux épices ».

    D’abord française puis anglaise, elle obtient finalement son indépendance en 1974.

    Le climat, chaud et humide, ainsi que la nature des sols, favorisent la culture de la canne à sucre.

    De ce fait, la production de rhum est ancienne sur l’île, qui abrite encore quelques distilleries : Westerhall Plantation, River Antoine et Clarke’s court.

    Mais de manière générale cela reste un terroir encore méconnu, au potentiel immense et inexploité.

    C’est précisément ce qui a amené Mark Reynier, le fondateur de la marque Renegade, à s’intéresser à cette île, pressentant tout le potentiel du rhum de Grenade. 

    Sans plus tarder, faisons un tour d’horizon des rhums que vous pourrez trouver sur cette île. 

    Les marques de rhum de Grenade 

    A tout seigneur tout honneur, commençons par le rhum Renegade, qui est venue redynamiser ce terroir en perte de vitesse, faisant souffler un vent de fraîcheur avec des idées audacieuses et originales.

    Ainsi a-t-elle choisi une approche parcellaire, mettant en valeur les micro-terroirs qui viennent donner à cette île sa plus grande richesse.

    Les rhums sont donc élaborés à partir de cannes issues d’une parcelle bien identifiée, bénéficiant de conditions climatiques propres, un taux d’humidité et d’ensoleillement uniques, ce qui influe sur les cannes à sucre et par-delà sur le profil aromatique du rhum obtenu. Des rhums agricoles, élaborés à partir de pur jus de canne.

    On trouve ensuite la marque Six Saints . Son nom fait référence aux six églises de l’île, dont chacune porte le nom d’un saint : George, John, Andrew, Patrick, Mark et David. Elle a été construite sur le site d’une ancienne exploitation du 18ème siècle.

    Enfin, le rhum River Antoine, issu d'une distillerie qui affiche un âge canonique, puisque créée en 1785 ! Les machines sont d’ailleurs toujours actionnées par une roue à aube, et les cannes acheminées en charrettes en bois. Un vrai voyage dans le temps !

    Sans plus tarder, découvrez ce terroir de rhum en pleine renaissance…

    Quelles sont les marques de rhum les plus populaires de l'île de la Grenade ?

    Les marques de rhum les plus populaires de l'île de la Grenade sont River Antoine, Renegade et Six Saints. River Antoine est produit par une distillerie qui n’a cessé de fumer depuis 1785 ! Fidèle à cet héritage historique, son fonctionnement artisanal respecte toujours ses procédés ancestraux (coupe à la main, transport par charrette, presse au moyen d’une roue à eau…). La marque Renegade initiée par Mark Reynier - bien connu dans l’univers du Whisky - a récemment mis un gros coup de projecteur sur cette île,  explorant la diversité obtenue par une culture parcellaire et soulignant l’influence des terroirs sur le profil aromatique des rhums. Enfin, Six Saints - faisant référence aux six églises de l’île portant toutes le nom d’un Saint (St Andrew, St David, St George, St John, St Mark et St Patrick) - produit des rhums traditionnels au sein de la distillerie historique Grenada Distillers.

    Quelle est la meilleure manière de déguster un rhum de l'île de la Grenade ?

    La meilleure manière de déguster un rhum de l'île de la Grenade dépend du type de rhum sélectionné. Les rhums agricoles de la marque Renegade, par exemple, qu’ils soient blancs ou ambrés, se prêtent à une dégustation pure afin de ressentir toute l’expression des différentes variétés de canne à partir desquelles ils sont élaborés. Dans ce cas, il est recommandé de servir le rhum dans un verre tulipe et de le laisser s’aérer durant quelques minutes avant de le porter aux lèvres. Le rhum River Antoine sera, quant à lui, très apprécié en cocktail. Le meilleur choix sera de privilégier des cocktails du type Daïquiri ou Maï Taï qui sauront sublimer les saveurs du rhum sans toutefois les masquer.

    Quel est le prix moyen d'une bouteille de rhum de l'île de la Grenade ?

    Le prix moyen d'une bouteille de rhum de l'île de la Grenade dépend de la marque et du type de production du rhum. On observe toutefois des prix allant de 45 à 70 euros sur les références actuellement disponibles. Parmi ces rhums, certains sont destinés à être dégustés purs, tels que ceux produits par la marque Renegade  alors que d’autres pourront être appréciés en cocktail, à l’image de la marque River Antoine. Quant aux rhums de la marque Six Saints, ils seront appréciés aussi bien secs qu’en cocktails !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.