RHUM Saint James

La Cuvée spéciale, la Réserve Privée, la Cuvée des 240 ans… il sera difficile de choisir parmi tous les grands crus de la Maison Saint-James ! On ne présente plus la marque, devenue, au fil du temps, depuis sa création par Paulin Lambert, une référence incontournable du rhum de la Martinique. En bouteille, en mignonnette, en carafe, en coffret… tous les formats sont disponibles pour faciliter votre découverte des crus de cette Maison, très souvent récompensés au Concours Général Agricole de Paris. C'est toute l’âme de la Martinique qui se retrouve dans le rhum Saint James, pour notre plus grand plaisir !

Vous avez vu 48 article(s) sur 83

9%

Qu’est-ce que le rhum Saint-James ?

En 1765 déjà, on trouvait des rhums commercialisés sous l'appellation » Saint-James » dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Ils étaient produits au pied de la Montagne Pelée, à l’Habitation Trou Vaillant, mots difficiles à prononcer pour des Anglais… D’où ce changement de nom !

Mais c’est en 1885 que la marque trouve sa véritable identité, sous l’impulsion de Paulin Lambert, homme d’affaires énergique. C’est ce négociant marseillais qui invente la célèbre bouteille carrée, dont la forme est conçue pour transporter un plus grand nombre de bouteilles !

Il en parle comme du « premier rhum agricole des Antilles françaises », ayant ainsi l’intuition de l’intérêt des rhums élaborés à partir de pur jus de canne frais.

La marque survit miraculeusement à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 : les locaux ne sont que partiellement détruits.

Elle est rachetée dans les années 70 par le groupe Cointreau puis, dans les années 2000, par la Martiniquaise.

C’est aujourd’hui l’une des plus célèbres marques de rhum au monde, l’une des meilleures ambassadrices d’un terroir exceptionnel : la Martinique !

Notre guide d’achat

Pour vos cocktails et ti-punchs, orientez-vous sur le Royal Blanc : couvert de médailles au Concours Général Agricole de Paris, il réserve, pour moins d’une vingtaine d’euros, les plus grandes joies !

La marque dévoile en réalité une vaste collection de rhums blancs : de la Fleur de Canne à la Grappe Blanche en passant par le Brut de colonne Bio millésimé de 2021, l’offre est séduisante et s’adresse à tous les budgets.

Les rhums aromatisés (Litchi Bao, Mojito…) et arrangés (Banane flambée, Ananas caramélisé…) valent également le détour.

La gamme des rhums vieux et très vieux est l’une des plus fournies du marché. On s’orientera au choix vers l’édition des 250 ans, la Cuvée Excellence, ou la Réserve Privée, elle aussi couronnée d’Or au Concours Général Agricole de Paris.

Mais ce qui a fait la réputation de la marque, ce sont naturellement ses grands rhums hors d’âge : des crus d’exception, entrés dans la légende !

Le Millésime 2001, ce rhum hors d'âge de 15 ans d’âge et la Carafe Quintessence seront parfaits pour une première approche.

Enfin c’est avec respect, voire vénération, que l’on caressera du regard des bouteilles aussi exceptionnelles que le Millésime 1979, la Carafe du 250ème anniversaire de la marque, ou encore ce Millésime 1937, qui nous propose un voyage dans le temps que nul aventurier ne saurait refuser !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.