Rhum Bumbu

Aux 16ème et 17ème siècles, les marins qui naviguaient au long cours dans la mer des Antilles avaient pour habitude de confectionner leurs propres boissons, nommées « Bumbu », avec du rhum, des herbes et des épices. C’est à cette tradition que rend hommage la marque du même nom, située sur l’île de la Barbade. Ses bouteilles, aisément reconnaissables au grand X métallique qui les orne, sont produites par The West Indies Rum Company, une distillerie récemment devenue la propriété du groupe Ferrand. Une toute jeune marque, dont les dernières créations séduisent irrésistiblement… Voici les bouteilles que nous vous recommandons.

Qu’est-ce que le rhum Bumbu ?

 

La marque Bumbu c’est tout d’abord un design reconnaissable entre mille, avec cette grande croix dorée ou argentée qui orne chaque bouteille !

C’est également un terroir : la Barbade, l’un des berceaux historiques du rhum, perle des Antilles où la canne s’épanouit et donne le meilleur d’elle-même.

C’est une île corallienne, et non volcanique : l’eau de source filtrée pendant des millénaires par ces couches de calcaire successives est d’une exceptionnelle pureté. On la retrouve au cœur des rhums Bumbu, à l’issue du processus de réduction, pour leur conférer le titrage désiré.

C’est dans une distillerie historique de l’île, fondée en 1893, que sont élaborés les rhums de la marque, à partir de deux alambics continus en fer du 19ème siècle : The West Indies Rum Company.

Bumbu confectionne ses rhums à partir de cannes originaires de plusieurs pays producteurs, diversité qui lui permet de proposer des rhums aux profils aromatiques variés.

 Mais d’où vient ce nom ? Au 16ème et 17ème siècle, les marins croisant sous le soleil des Tropiques, confectionnaient d’audacieux assemblages de rhums (ou plutôt de tafia) et d’épices, surnommés « bumbu ». Voilà toute l’histoire !

 

Quel rhum Bumbu choisir ?

 

La bouteille emblématique de la marque, celle que l’on voit derrière chaque barman lors des soirées, c’est ce rhum vieux : The Original !

La particularité de ce rhum Bumbu, c’est qu’il se situe à la croisée des traditions et des terroirs, puisqu’il résulte d’un assemblage de crus en provenance de la Barbade, République Dominicaine, Guyane, ainsi que du Salvador, Brésil, Costa Rica et Honduras !

C’est par cette bouteille qu’il vous faut commencer votre découverte de la marque Bumbu, si vous souhaitez vous en faire une image fidèle.

Puis tournez-vous vers le délicieux rhum hors d’âge XO. Cette bouteille, dont le noir profond suscite une impression de mystère, renferme un 18 ans d’âge qui offre au palais d’agréables saveurs de zeste d’orange et d’épices.

Enfin la crème de rhum Bumbu est devenue un grand classique en mixologie. Elle apportera légèreté et gourmandise à vos meilleurs cocktails au rhum, ou bien encore à vos pâtisseries.

Bumbu : une marque qui s’est imposée dans la gamme des rhums festifs en quelques années seulement !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.