RHUM Damoiseau

La distillerie Bellevue-Damoiseau, située sur Grande-Terre, produit des rhums d’exception qui font partie de l’Histoire de la Guadeloupe. Damoiseau est d’ailleurs aujourd'hui le premier producteur de rhum agricole des Antilles, un succès bien mérité ! Les grands Millésimes, 1986, 1991, 1995, ont beaucoup fait pour la réputation de la marque. Nous vous les présentons sur cette page dédiée, ainsi que d’autres cuvées qui valent aussi le détour : Oxygen, Pure Cane, Cœur blanc… Partez à la découverte des rhums Damoiseau plusieurs fois médaillée au Concours Général Agricole de Paris, emblématique de la Guadeloupe et de sa douceur de vivre !

Vous avez vu 47 article(s) sur 47

9%

    Qu’est-ce que le rhum Damoiseau ?

    Sur la côte Est de Grande-Terre, à quelques kilomètres de la commune du Moule, s’étend le Domaine de Bellevue… Laissé un temps à l’abandon, il est racheté en 1942 par Roger Damoiseau, ancien ingénieur, qui l’oriente rapidement vers la production de rhum.

    Fils et petit-fils reprennent l’exploitation : il s’agit donc d’une distillerie familiale.

    Heureusement pour nous, elle survivra au passage du cyclone Hugo en 1989.

    Elle peut se prévaloir d’être la dernière distillerie de Grande-Terre ! Son rhum est très apprécié à la Guadeloupe, puisqu’il représente près de la moitié des parts du marché guadeloupéen ; mais le succès est également international, puisqu’elle exporte ses créations dans une quarantaine de pays !


    Notre guide d’achat

    La marque attache une importance particulière à ses rhums blancs.

    On trouvera une version très simple du rhum blanc Damoiseau, à un prix imbattable : moins d’une vingtaine d’euros !

    Mais elle produit aussi des rhums blancs plus élaborés : c’est le cas par exemple de Cœur blanc, d’Oxygen Argent au design original, ou de l’Expérience 69 qui, comme son nom l’indique, titre à 69°… La bouteille la plus chère de la marque est d’ailleurs un rhum blanc ! Certes, il s’agit d’un Rehoboam de 4,5L, mais la chose est assez rare pour être signalée…

    On n’oubliera pas que la marque propose un shrubb ou des rhums arrangés… avis aux amateurs du genre ! Mention spéciale pour la recette Goyave Vanille

    Du côté des rhums vieux, on admirera la belle robe dorée de la cuvée Concordia. On hésitera de longues heures entre les cuvées VO ou VSOP, et l'on finira comme d’habitude par prendre les deux…

    Pour finir, on se tournera vers les grands rhums hors d’âge : pour lequel de ces deux millésimes faut-il opter, le Millésime 2008 ou 2009 ? Ce 10 ans d’âge ou ce 12 ans d’âge ? Autant de questions qui vous plongeront, vous, le Rum Lover, dans une profonde méditation… Et vous seul avez la réponse !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.