RHUM D'HAÏTI

En Haïti, la marque de rhum vedette, c’est Clairin : un regroupement de micro-distilleries unies sous un même nom, grâce à l’impulsion décisive de Luca Gargano. Sajous, Vaval, Casimir, Le Rocher… Mais d’autres marques participent également à l’excellente réputation de l’île au travers des rhums Barbancourt, Boukman, Florita… Enfin, des embouteilleurs indépendants, tels que TCRL, Silver Seal ou Moon Import, se sont aussi intéressés à l’île et nous présentent leurs dernières trouvailles. Chacune de ces marques livre un aperçu unique et singulier d'un terroir exceptionnel. Voici donc sans plus attendre les meilleurs rhums haïtiens du moment sur cette page qui leur est consacrée…

Vous avez vu 43 article(s) sur 43

9%

    Histoire du rhum d’Haïti 

    Le saviez-vous ? Christophe Colomb accoste d’abord sur une île des Bahamas, puis découvre Cuba et une autre île qu’il nomme Hispaniola. Celle-ci, plus connue de nous sous le nom de Saint Domingue, se partage en deux Etats : Haïti à l’ouest, et la République Dominicaine à l’est.

    Colonisée par les Espagnols, puis les Français, l’île se destine à la production de tabac. Mais avec la crise du tabac dans la seconde moitié du 17ème siècle, Colbert encourage la culture de la canne à sucre et un premier moulin à sucre est créé en 1685.

    Le climat de l’île, chaud et humide, offre en effet des conditions optimales pour ce type de culture. 

    Au 18ème siècle, l’île devient un important lieu de production de l’industrie sucrière, au prix d’un recours massif à l’esclavage. Au début du 19ème siècle, l’île prend son indépendance. 

    Les marques de rhum d’Haïti 

    C’est dans ce contexte que Louis Barbancourt, originaire de Charente, débarque sur l’île en 1862. Il crée une distillerie, et la marque du même nom, au succès international.

    Il eut l’idée d’utiliser le procédé de double distillation, qui était jusque-là réservé aux cognacs, ce qui permit d’obtenir des rhums d’une grande finesse.

    Barbancourt élabore des rhums agricoles, ou pour le moins des purs jus de canne, puisque cette appellation est soumise à de nombreuses règles.

    C’est aujourd’hui l’une des marques de rhum les plus primées au monde.

    Mais l’île abritait également de nombreuses micro-distilleries, cachées au détour d’une vallée, travaillant à partir de cannes acheminées parfois encore à dos de mulet. Une spécificité de l’île qui n’a pas échappé à Luca Gargano, grand spécialiste du rhum et directeur de Velier. Il a su les fédérer pour élaborer une gamme premium, désormais connue dans le monde entier, répondant à l'appellation : Clairin.

    Ici encore, ce sont des rhums de tradition agricole qui sont élaborés.

    Ce sont donc les deux marques emblématiques de l’île.

    Mais d’autres marques se sont intéressées aux rhums d’Haïti : Berry Bros & Rudd, Silver Seal, TCRL, Velier, That Boutique Y… nous présentant leurs sélections issues de ce terroir exceptionnel.

    Notons l’émergence d’une nouvelle marque, Providence, dont la distillerie est implantée au cœur même de la capitale Port-au-Prince. 

    Un beau dynamisme donc dans le domaine du rhum haïtien !

    Quelle est l'histoire du rhum de Haïti ?

    Le rhum haïtien a une longue histoire remontant à l'époque coloniale. Les premières distilleries ont été établies au XVIIIe siècle, lorsque la canne à sucre était cultivée pour produire du sucre dans les plantations de l'île. Au fil des années, le savoir-faire s'est transmis de génération en génération, ce qui a permis aux producteurs haïtiens d'affiner leurs techniques et leurs recettes pour créer des rhums uniques.

    Quelles sont les caractéristiques distinctives du rhum haïtien ?

    Le terroir unique d'Haïti joue un rôle important dans la production du rhum local. Les sols volcaniques et calcaires riches confèrent au jus de canne fermenté une complexité aromatique exceptionnelle. De plus, le climat tropical favorise une fermentation naturelle prolongée et une maturation optimale des fûts en chêne utilisés pour vieillir le rhum.

    Quels sont les différents styles de rhum produits en Haïti ?

    En Haïti, on trouve principalement deux styles distincts de rhums :

    • Le Clairin ou « kleren » de son nom créole : Il s'agit d'un type de rhum traditionnellement produit dans des petites micros distilleries artisanales. Le Clairin est fabriqué à partir de jus de canne frais, ce qui lui confère un goût brut et authentique. Rarement vieilli, il est souvent décrit comme étant vif, fruité et puissant. Au cours des dernières années, Luca Gargano - grande figure dans le monde du rhum -  a fait connaître ces productions confidentielles. Ainsi, les Clairins « Vaval », « Sajous », « Casimir », « Le Rocher », « Sonson » sont des cuvées désormais connues du plus grand nombre et recherchées par les connaisseurs.
    • Le rhum « de canne » : Bien que ce style de rhum soit obtenu par le même procédé que le rhum « agricole », cette appellation ne peut être utilisée par Haïti car elle reste strictement réservée aux îles françaises. Elaboré à partir du jus pressé de la canne à sucre fraîche, le rhum de canne est ensuite distillé en colonne ou en alambic afin d'obtenir un spiritueux aromatique et élégant, marqué par des notes herbacées, florales, fruitées, iodées… selon la provenance des cannes et la manière dont elles ont été cultivées. L’unique distillerie haïtienne élaborant ce type de rhum se nomme « Barbancourt ». Si elle produit d’excellents rhums blancs, elle s’est également bâtie une très solide réputation grâce à la qualité de ses rhums vieux, mondialement reconnue.

    Quelles sont les meilleures façons d'apprécier le rhum haïtien ?

    Le rhum haïtien, qu’il soit blanc ou vieux, peut être dégusté pur pour apprécier pleinement ses arômes et savourer la richesse de son profil aromatique. Vous pouvez également l'utiliser comme ingrédient principal dans des cocktails classiques tels que le Ti’Punch ou le Daïquiri mais également dans des cocktails plus originaux tels que le Haitian Sensation, le Twopical. Ainsi, vous découvrirez différentes facettes de ce spiritueux. Pour réaliser un « Ti’Punch lokal », versez 3 cl de sirop de sucre de canne, 9 cl de rhum Barbancourt Haitian Proof, 1/4 de citron vert puis ajoutez des glaçons.

    Comment déguster au mieux les différents types de rhum haïtien ?

    Pour apprécier pleinement les saveurs complexes des différents types de rhum haïtien , il est recommandé de les déguster dans un verre tulipe ou ballon afin d'en concentrer les arômes. Le modèle de verre « eau-de-vie » avait bénéficié d’une belle distinction lors de l’International Cognac Summit où il avait été reconnu par un aréopage des meilleurs sommeliers et Maîtres de Chai de Cognac comme LE verre de dégustation idéal ! Lors de votre dégustation, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'eau afin de libérer davantage l'expression aromatique de votre rhum.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.