RHUM La Favorite

Lorsque l’on a eu la chance de déguster les cuvées Flibuste, Cœur de canne ou André Dormoy de la Maison La Favorite, on comprend mieux pourquoi Napoléon s’est exclamé « cette liqueur sera ma favorite » en parlant du rhum des Antilles qu’il affectionnait particulièrement ! C’est d’ailleurs ce cri du cœur de l’empereur qui a donné son nom à la marque. La Favorite constitue aujourd'hui une solide référence dans le domaine du rhum martiniquais, grâce au travail de la famille Dormoy, investie depuis plusieurs générations dans cette belle aventure... Voici tous les "jus" que nous vous recommandons, pour découvrir au mieux cette marque !

Vous avez vu 41 article(s) sur 41

9%

    Qu’est-ce que le rhum La Favorite ?

    En 2023, La Favorite a remporté le prix d’excellence au Concours Général Agricole de Paris… Ce prix ne venait pas honorer telle ou telle cuvée, mais était décerné à la distillerie elle-même, consécration suprême venue récompenser un savoir-faire unique, une Histoire, une équipe, une famille !

    En effet La Favorite est l’une des dernières distilleries familiales de la Martinique. Elle appartient, depuis sa création en 1905, à la famille Dormoy. Une approche artisanale est privilégiée : l’énergie nécessaire pour le broyage des cannes, coupées à la main, est encore, de nos jours, fournie par les machines à vapeur d’époque ! Autre particularité : chaque bouteille est cachetée de cire à la main.

    Le domaine, vaste d’une soixantaine d’hectares, se situe sur la commune du Lamentin, près de Fort-de-France.

    La Favorite élabore certains des meilleurs rhums agricoles AOC Martinique et, à ce titre, est devenue mythique aux yeux des amateurs du genre, qui lui vouent un véritable culte !

     

    Notre guide d’achat

    La meilleure porte d’entrée sur la marque est L’ Authentique, ou encore ce Cœur de Canne, des rhums blancs de moins d’une trentaine d’euros, couverts de médailles au Concours Général Agricole de Paris, en dépit de leur simplicité.

    Des rhums blancs plus élaborés sont également disponibles…. Il suffit pour cela d’aller se promener du côté de la Rivière Bel Air, qui traverse le Domaine : c’est un rhum parcellaire monovariétal, dont il existe plusieurs millésimes…

    Enfin la marque s’essaie à l’art délicat des bruts de colonne… à réserver aux amateurs de sensations fortes, puisqu’ils titrent à plus de 70 degrés !

    Du côté des rhums ambrés, on commencera par ce rhum vieux, un 4 ans d’âge d’une grande richesse aromatique.

    On découvrira ensuite les rhums hors d’âge : les grands Millésimes des années 2013, 2015 ou 2016 , puis la plus célèbre cuvée d’entre toutes, celle qui a fait la réputation mondiale de la marque : La Flibuste !

    Cette dernière réserve un moment de dégustation hors du commun, qui vous laissera un souvenir inoubliable…

    Pour finir, si vous êtes amateur d’histoire, vous pouvez effectuer un voyage dans le temps, avec ce 8 ans d’âge , élaboré dans les années 80 ! Un objet de collection, ou mieux : un monument, ultime vestige d’une époque disparue…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.