RHUM & GIN DES PHILIPPINES

Dans l’archipel des Philippines, la marque-reine, c’est naturellement Don Papa ! Ses rhums délicieux sont produits sur l’île de Negros, au pied du volcan Kanlaon. Une île surnommée « Sugarlandia », en raison de la quantité de canne à sucre qui y pousse ! Le sol volcanique se prête en effet à merveille à la culture de la canne, ainsi que le climat chaud et très pluvieux. Vous souhaitez partir à la découverte du rhum des Philippines ? Nous vous guidons dans ce voyage d’exploration…

Vous avez vu 19 article(s) sur 19

9%

    Histoire du rhum des Philippines 

    Les Philippines : le pluriel s’impose, puisque cet archipel regroupe plus de 7600 îles, dont 2000 n’ont pas même de nom !

    L’une d’entre elles : l’île de Negros, sur laquelle pousse en abondance la canne à sucre. Son surnom : Sugarland. C’est en quelque sorte le paradis du sucre, et c’est aussi le berceau historique de la marque de rhum Don Papa !

    Ici les températures sont en permanence clémentes et les précipitations nombreuses. Ce qui favorise la culture de la canne. Le pays fait partie des 10 plus grands producteurs de canne à sucre.

    Cependant, le sucre obtenu était plutôt destiné au négoce avec le puissant voisin qu’est la Chine.

    D’autre part, la production de rhum n’a débuté que tardivement, il y a 150 ans, et celui-ci s’adressait à la consommation locale.

    Enfin le pays, sous occupation américaine, a connu lui aussi la Prohibition durant quelques années : plus une goutte d’alcool n’y coulait officiellement !

    L’île de Negros a cependant triomphé tour à tour de ces difficultés et désormais l’industrie du rhum y est particulièrement florissante !

    A noter : ici, le taux d’évaporation - la part des anges - est l’un des plus élevés au monde... 

    Les marques de rhum des Philippines 

    Ici une marque a pris un net avantage sur ses concurrentes : Don Papa !

    C’est en quelque sorte le principal ambassadeur de l’archipel et aujourd'hui, cette marque et ce terroir sont définitivement associés dans l’esprit des Rum Lovers du monde entier.

    Elle nous propose des rhums traditionnels aux profils légers et festifs, que l’on retrouve en soirée…

    Servie par un design visuel jeune et dynamique, la marque aime multiplier les éditions limitées, les étuis collector et les coffrets spéciaux.  

    Une marque qui prédomine donc dans tous les cœurs et les esprits : le rhum des Philippines, c’est Don Papa !

    On notera tout de même l’apparition d’une nouvelle marque de gin philippin : Santa Ana… Souhaitons-lui le même succès !

    Quelles sont les caractéristiques propres au rhum des Philippines ?

    Le Rhum philippin se caractérise par une production selon la méthode traditionnelle reposant sur l’utilisation de mélasse, nom qui vient du terme latin « mel » qui signifie miel. Il s’agit d’un « sous-produit » de la fabrication du sucre qui se présente concrètement sous la forme d'un liquide brun très épais, obtenu après la cuisson du jus de canne et l’extraction des cristaux de sucre.

    Les Philippines comptent aujourd’hui parmi les plus gros producteurs de rhum au monde. Negros, île de cet archipel - également surnommée Sugarlandia - recense des centaines d’hectares de plantations qui bénéficient d’un sol fertile et volcanique. C’est d’ailleurs sur cette île qu’est produit le rhum Don Papa, qui s’est mondialement fait connaître, notamment grâce à cette cuvée Don Papa 7 ans appréciée pour ses arômes riches en fruits, vanille, miel et épices.

    Comment est produit le rhum philippin ?

    Le processus d'élaboration suit la méthode de production traditionnelle : après récolte, le jus extrait subit cuisson et extraction des cristaux de sucre. La mélasse ainsi obtenue est mise à fermenter durant 4 jours avant d’être distillée en colonne puis réduite. Dans le cas d’un rhum blanc, l’étape suivante est la mise en bouteille, contrairement au rhum vieux qui sera mis en vieillissement dans des fûts. Le climat tropical humide favorise alors l'échange entre le bois et l’alcool, lui donnant sa couleur plus ou moins ambrée, comme ce Don Papa 10 ans par exemple, qui a maturé ainsi durant 10 longues années.

    Y a-t-il des marques de rhum spécifiques aux Philippines qui sont réputées?

    La marque la plus connue est sans conteste Don Papa, réputée pour sa gamme de rhums premium tels que le Don Papa Sherry Cask qui a vieilli dans des fûts ayant contenu du Xérès. Influencé par ce vieillissement spécifique, son profil aromatique est marqué par les notes fruitées de raisin, figue et prune qui se parent de touches de cannelle.

    Quels types de saveurs puis-je attendre d'un rhum philippin ?

    En termes de saveurs, vous pouvez attendre un profil suave, caramélisé, fruité et vanillé. Le Don Papa Baroko, par exemple, offre une dégustation qui dévoile des parfums de vanille, de chêne et d’agrumes tandis que les saveurs de fruits confits, enrobées de vanille et de miel se déploient au palais.

    Y a-t-il des particularités dans la façon de déguster un rhum philippin ?

    Pour apprécier pleinement un rhum philippin comme le Don Papa Rye Cask, il est conseillé de le servir à température ambiante dans un verre tulipe. Ce type de verre favorise l'épanouissement des arômes lorsque l'on prend le temps de les sentir avant d’entamer la première gorgée.

    Comment déguster au mieux le rhum des Philippines ?

    Pour apprécier pleinement les arômes du rhum philippin, il est recommandé de le déguster pur ou sur glace dans le cas de cuvées spécifiques. Certains amateurs préfèrent l'utiliser comme ingrédient dans des cocktails classiques tels que le Daïquiri ou encore l’Old Fashioned. Le rhum des Philippines est un rhum polyvalent.

     

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.