Rhum Millonario

C’est en 1904 que commence l’histoire du rhum Millonario, avec la création d’une vaste hacienda à Chiclayo, un village situé dans le nord du Pérou. En 1933, le nouveau propriétaire de l’exploitation envoie son fils à Cambridge étudier le génie chimique. Il revient d’Angleterre avec ce précieux savoir-faire et un alambic à colonne écossais. En 1950, la marque Millonario voit officiellement le jour. En 2004, Fabio Rossi, grande figure de l’histoire du rhum, s’intéresse à celle-ci et lui donne une impulsion décisive. Aujourd’hui, c’est une valeur sûre… Découvrez ces grands rhums hors d’âge du Pérou !

Qu’est-ce que le rhum Millonario ?

En 1904, une grande hacienda voit le jour à Chiclaya au Pérou, grâce à l’énergie commune de fermiers qui se regroupent pour cultiver des cannes à sucre et bâtir une sucrerie.

En 1922, Don Rolando rachète le domaine. Le manque d’équipement le convainc d’envoyer son fils aîné faire des études de chimie à l’Université de Cambridge.

En 1938, un bateau revient de Londres chargé d’une colonne de distillation écossaise.

Et c’est en 1950 que le rhum Millonario voit le jour ! Son nom vient d’une formule en clin d’œil : « un rhum pour les millionnaires » !

En 2004, Fabio Rossi, grande figure du monde des spiritueux, s’intéresse à cette marque nichée dans un coin du Pérou. Cet ancien œnologue, fondateur de la marque Rum Nation, en voit tout le potentiel et lui apporte son expertise pour l’aider à se développer.

Aujourd’hui les rhums Millonario, légers et festifs, sont considérés comme de dignes représentants du style hispanique.

Vers quels rhums vous tourner exactement ? Voici nos suggestions…

Les rhums Millonario les plus appréciés

C’est une spécificité notable : la marque ne propose pas de rhums blancs.

Pour commencer votre découverte de Millonario, vous pourriez vous tourner vers un rhum épicé : Kuytchi, c’est son nom, trouvera sa place sur toutes les tables de fête et fera grimper la température !

Mais la cuvée emblématique de la marque, c’est Aniversario que vous pourrez retrouver en bouteille ou ici en coffret. Un rhum affiné en fûts d’Oloroso qui se distingue par ses notes exquises de miel, raisin sec, fruits à coque et cacao…

La cuvée Aniversario Cincuenta est une autre solide référence de la marque. Elle se prête, tout comme les précédentes, à la confection de cocktails auxquels elle ajoutera une touche péruvienne originale !

Le 15 ans d’âge vieilli en solera est présenté dans une bouteille revêtue d’un habillage de paille tressée à la main, cette paille qui sert à confectionner les chapeaux de type Panama !

Et puis l'on arrive au plus bel ambassadeur de la marque : le XO présenté dans une magnifique carafe, qui offre des notes de caramel au beurre, chocolat au lait, café et vanille.

Les passionnés auront la joie de retrouver cette cuvée au format magnum particulièrement généreux puisqu’il s’agit d’une carafe d’1,5L…

Découvrez les terres sauvages et mystérieuses du Pérou !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.