RHUM & GIN DU GUATEMALA

Le Guatemala est un pays montagneux : aussi les deux marques emblématiques du pays, Zacapa et Botran, élaborent-elles des « rhums d’altitude », qui vieillissent dans des chais situés à plus de 2000 m d’altitude ! Une particularité locale qui éveille l’intérêt des connaisseurs… On sait en effet que l’altitude influe sur la part des anges liée à l’évaporation, et le profil des rhums obtenus est donc tout à fait unique. D’autres marques de rhum ont reconnu l’intérêt du Guatemala et ont fait entrer certains crus originaires de ce pays dans leur catalogue : 1731, Berry Bros & Rudd, La Compagnie des Indes, La Maison du Rhum, Plantation, Rum Nation… c’est un plébiscite !

Vous avez vu 48 article(s) sur 55

9%

Histoire du rhum du Guatemala

On sait que le Guatemala est l’un des pays qui a abrité la civilisation Maya. De nombreuses ruines, vestiges d’une époque révolue, en témoignent, en particulier le célèbre Temple du Grand Jaguar de la cité de Tikal.
Mais le Guatemala, ce n’est pas seulement ce riche patrimoine historique, ces longues plages de sable ou ces jungles impénétrables : c’est aussi la patrie (souvent méconnue) d’un rhum original, fin et racé.

Il est vrai que depuis toujours les Indiens avaient coutume de fabriquer des alcools avec les fruits locaux. Mais c’est au début du XXème siècle, grâce à l’essor de la canne et au savoir-faire de quelques pionniers, que la production de rhum devint florissante.

Et de fait, ce pays produit aujourd’hui l’un des plus prestigieux rhums hors d’âge dans le monde : le rhum Zacapa, aussi surnommé ‘Cognac des rhums’. Laissez-nous vous présenter plus en détail ce terroir, très apprécié des connaisseurs : quittez un instant les Antilles pour l’Amérique Centrale !

Les marques de rhum du Guatemala

Deux marques principales se partagent la vedette : Botran, et Zacapa.

Botran : c’est la famille Botran-Requejo qui est à l’origine de cette exploitation. Cinq fils de cette famille espagnole s’installèrent à Quetzaltenango, située dans les montagnes du Guatamela. En 1939, l’Industria Licorera Quetzalteca fut créée. Elle se base sur un processus de distillation innovant : seul le jus de canne concentré en une sorte de miel est utilisé et distillé dans un alambic à une colonne unique, le vieillissement se faisant en altitude.

Zacapa : encore un rhum de haute altitude ! C’est à 2300m que sont produites ces bouteilles, souvent ornées d’une petite bande de feuilles de palmes royales tressées à la main. Un aller simple vers le 7ème ciel !
Enfin de nombreuses marques ont saisi tout l’intérêt de ce terroir, et nous font profiter de leurs découvertes : Plantation, la Maison du Rhum, la Compagnie des Indes… A noter : l’apparition d’une petite dernière, El Pasador de Oro !

Quelles sont les distilleries présentes au Guatemala ?

Au Guatemala, une distillerie se distingue particulièrement : Industrias Licores de Guatemala ! Située en haute altitude, elle produit les rhums Zacapa et Botran à partir de miel de canne. Celui-ci est obtenu par la chauffe continue du jus de canne de première presse, et est ensuite fermenté puis distillé. Si les rhums Zacapa présentent des profils aromatiques doux et sucrés, Ron Botran quant à lui, offre des rhums aux notes plus sèches et épicées.

Quel rhum du Guatemala est le meilleur à offrir en cadeau à un amateur de rhum ?

Le rhum Zacapa 23 ans - présenté dans une bouteille ornée de petites bandes de feuilles de palmes royales tressées à la main - est un grand classique et représente un excellent choix pour combler un connaisseur ! Zacapa XO - présenté dans une très belle carafe-bijou en forme de goutte - est exceptionnellement doux et riche. Surnommé le Cognac des Rhums, il séduira les amateurs de beau et de bon par sa complexité aromatique : fruits secs, chocolat, vanille. Cette marque guatémaltèque propose également très régulièrement des éditions limitées particulièrement appréciées ! Si l’on se tourne vers l'autre marque, Botran 18 ans est un rhum complexe, qui présente un équilibre parfait entre douceur et richesse aromatique. Apparaissant dans un élégant flacon, ce 18 ans se décline également en « coffret étoffe Maya », hommage à cette civilisation disparue du Guatemala. Les amateurs de rhums épicés seront conquis par le rhum Botran Cobre qui unit 4 épices telles que cardamone, cannelle, gingembre et clou de girofle : de quoi réaliser d’excellents cocktails.

Le rhum guatémaltèque peut-il être utilisé pour réaliser des cocktails ?

Les rhums guatémaltèques s'intègrent parfaitement à de nombreux cocktails, permettant de créer des mélanges savoureux et équilibrés. Leur douceur naturelle et leur richesse aromatique s'accorde avec de nombreuses saveurs. Les notes de fruits secs, de miel, de caramel, de vanille et d’épices du Zacapa 23 ans sauront, par exemple, sublimer un Old Fashioned ou encore un Maï Taï. Essayez également le Ron Botran Reserva pour réaliser un Rum Sour qui exhalera ses nuances fruitées et épicées. Bien sûr, les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.