Rhum Clairin

On dénombre plus de 500 micro-distilleries sur l'île d'Haïti ! L'alcool qu'elles élaborent à partir de canne à sucre est appelé là-bas le Clairin. Certaines se trouvent dans des vallées retirées où parfois la canne à sucre doit être acheminée à dos de mulet ! Tout cela a conduit Luca Gargano, dirigeant de Velier, à s'intéresser à ce patrimoine exceptionnel... D'où le nom de la marque : Clairin ! Celle-ci a sélectionné certaines de ces micro-distilleries et nous présente leurs plus belles créations. Casimir, Sajous, Vaval, Le Rocher, Sonson... Découvrez un terroir unique, celui de l'île d'Haïti !

    • De à

Qu’est-ce que le rhum Clairin ?

A l'origine, le Clairin, c'est le nom que l'on donnait à l'alcool produit par les micro-distilleries d’Haïti - très nombreuses (plus de 500 !) - que l'on trouve parfois au fin fond d’une vallée perdue accessible seulement à dos de mulet. 

C'est depuis quelques années le nom d'une marque, qui a sélectionné certaines de ces micro-distilleries pour mettre en lumière leur merveilleux rhum...

Une marque créée à l'initiative de Luca Gargano, expert indéniable en ce domaine, puisqu'il est notamment le dirigeant de Velier !

Cinq micro-distilleries se distinguent. Il suffit de prendre une carte pour mieux se repérer dans les appellations.

Au nord, c’est Michel Sajous, qui cultive ses cannes à sucre sur un domaine de 30 hectares près de la commune de Saint-Michel de l’Attalaye.

En descendant vers le sud et la capitale Port-au-Prince, on trouve la distillerie Le Rocher et Sonson, qui présente cette particularité : elle élabore ses rhums non pas à partir du sucre de canne, mais du sirop de canne.

Enfin à l’extrême sud-ouest de l’île, on trouve le domaine de Faubert Casimir, cultivateur près du village de Baradères, ainsi que celui de Fritz Vaval, à Cavaillon.

La plupart utilisent une variété de canne à sucre locale « Madame Meuze », qui donne aux rhums haïtiens leur charme indéfinissable et unique.

Ici les rhums blancs prédominent… De grands rhums blancs de dégustation, à savourer purs, tels quels.

Lesquels choisir ? Suivez le guide.

Nos conseils pour découvrir les rhums Clairin

Difficile de classer et hiérarchiser les rhums de ces micro-distilleries. Chacun présente un intérêt bien spécifique.

Le Clairin Vaval est très apprécié par les amateurs de rhums haïtiens. Ses parfums fruités et chocolatés signent un rhum d’une grande gourmandise.

Dans un autre registre, le Clairin Sajous délivre des senteurs exaltantes de canne et de noisette, agrémentées de notes florales. L'on croirait se promener dans un champ de cannes haïtien.

Nous pousserons notre expédition jusqu’au Domaine du Rocher qui nous dévoile ses dernières créations.

Ici encore, l'on se laisse envahir par les saveurs rafraîchissantes de la canne, magnifiée par l’art subtil de ce micro-distillateur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.