Vous avez vu 39 article(s) sur 39
Qu’est-ce que le rhum Depaz ?
L’histoire de la marque Depaz est marquée par une catastrophe naturelle : l’éruption de la Montagne Pelée qui détruit l’exploitation, fondée en 1651 sur les flancs du volcan, et raye la ville de Saint-Pierre de la carte.
Victor Depaz, seul membre rescapé de sa famille, entreprend de tout reconstruire : cet homme infatigable, entrepreneur audacieux, devient propriétaire des 520 hectares de canne à sucre du Domaine et bientôt une nouvelle distillerie ouvre ses portes.
Visionnaire, Victor Depaz imaginait-il que son nom deviendrait célèbre au-delà des mers et des océans, et que tout autour du monde les passionnés de rhum honoreraient son souvenir ?
Aujourd’hui l’exploitation appartient à ses descendants, et cette distillerie familiale nous présente un vaste catalogue de rhums agricoles AOC Martinique, dans lesquels s’exprime toute la richesse d’un terroir volcanique unique.
Lequel choisir, pour une initiation en douceur ? Suivez le guide !
Notre guide d’achat
Le mieux est probablement de commencer par un rhum blanc. A la portée des bourses les plus modestes, les blancs d’entrée de gamme sont disponibles à moins de 30 euros. Mais déjà, ils révèlent un degré rare de maîtrise. Ainsi celui-ci a-t-il remporté une médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris en 2023…
La marque accorde une grande attention à ses rhums blancs, ainsi qu’en témoigne cette Cuvée des Alizés ou cette Cuvée de la Montagne Pelée. Chacune a son histoire, son secret de fabrication…
Puis on en arrive aux rhums vieux et très vieux. Et l'on se tournera naturellement vers la cuvée Victor Depaz, qui rend hommage au fondateur. Ou encore vers la Réserve Spéciale, elle aussi couverte d’Or dans les grands concours internationaux… solide référence, qui a su convaincre les critiques les plus exigeants.
Enfin, les grands rhums hors d’âge nous réservent les plus belles joies : on commencera par la Grande Réserve et, si l’on parvient à détacher le regard de sa belle robe couleur amande d’or-feu profond, on le tournera vers les millésimes : 2010 ou 2011… des années où la récolte fut exceptionnelle, donnant ainsi naissance à des crus d’anthologie.
Et voilà que la dégustation s’achève sur le dernier joyau de la couronne : cette Cuvée Prestige, que l’on contemplera un long moment en hésitant…
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !