Histoire du rhum de Marie-Galante
Située dans l’archipel de la Guadeloupe, « l’île aux cent moulins » surprend le voyageur par sa beauté. Protégée par une barrière de corail, elle accueille une faune sous-marine très riche. Un paradis à visiter absolument ! Comme dans les autres îles des Caraïbes, de grandes plantations utilisaient autrefois de nombreux esclaves comme main d’œuvre, afin d’assurer la production.
L'abolition définitive de l'esclavage y fut fêtée pendant 3 jours et 3 nuits autour de la ‘mare au punch’. A cette occasion, les esclaves déversèrent tous les stocks de rhum de l’Habitation Pirogue ainsi que des tonnes de citrons dans une mare voisine, créant alors le plus grand punch de l’histoire. Le souvenir de cette fête, associant rhum et libération, n’a pas manqué de se transmettre de génération en génération, jusqu’à nous.
Du point de vue géographique, la situation est idéale : chaleur et humidité forment un milieu parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre.
Le rhum agricole produit dans cette petite île affiche la particularité de titrer à 59° et de détenir un parfum hors du commun. Aujourd’hui, la production s’est rationalisée : des seize distilleries existantes au XVIIème siècle, il n’en reste plus que
trois : Bellevue, Bielle et Poisson (rhum du Père-Labat).
Les marques de rhum de Marie-Galante
Vous pourrez commander sur notre site les meilleurs crus de ces marques qui ont beaucoup fait pour assurer la renommée du rhum de Marie-Galante tout autour du monde. Une seule gorgée de l’un de ces alcools, et vous serez instantanément transporté au cœur des Caraïbes !
Voici ce qu’il faut retenir de chacune de ces trois marques :
Bellevue : cette belle exploitation, bâtie à l’origine autour d’un moulin, livre des rhums blancs très appréciés des connaisseurs ainsi que des rhums hors d’âge aux saveurs intenses, vieillis en fûts de chêne.
Bielle : cette exploitation distille les cannes à sucre de petits producteurs indépendants situés aux alentours. Le résultat ? Des rhums fameux, mais aussi les célèbres liqueurs Bielle qui ont assuré le succès de la marque.
Père Labat : cette distillerie n’a pas été fondée par ce célèbre missionnaire qui a perfectionné la technique de l’alambic, mais lui rend hommage. Elle exporte aujourd'hui plus de 100 000 litres de rhum par an et est vivement appréciée des connaisseurs.
Créez votre compte dès maintenant. Suivez vos commandes, ajoutez vos produits dans votre liste d’envies, découvrez nos nouveautés et exclusivités !