RHUM DE MARIE-GALANTE

Bellevue, Bielle, Père Labat… autant de noms qui éveillent immédiatement l’intérêt des passionnés de rhum. Et qui témoignent de l’excellence et de la richesse d’un terroir reconnu, l’île de Marie-Galante, qui s’étend à quelques encablures seulement de la Guadeloupe. Etes-vous à la recherche d’un rhum blanc, pour la confection de cocktails ? Ou d’un élégant rhum hors d’âge, pour un moment privilégié de dégustation ? Dans tous les cas, vous trouverez ce que vous cherchez sur cette page consacrée à « l’île aux cent moulins », Marie-Galante !

Vous avez vu 48 article(s) sur 114

9%

Histoire du rhum de Marie-Galante


Située dans l’archipel de la Guadeloupe, « l’île aux cent moulins » surprend le voyageur par sa beauté. Protégée par une barrière de corail, elle accueille une faune sous-marine très riche. Un paradis à visiter absolument ! Comme dans les autres îles des Caraïbes, de grandes plantations utilisaient autrefois de nombreux esclaves comme main d’œuvre, afin d’assurer la production.

L'abolition définitive de l'esclavage y fut fêtée pendant 3 jours et 3 nuits autour de la ‘mare au punch’. A cette occasion, les esclaves déversèrent tous les stocks de rhum de l’Habitation Pirogue ainsi que des tonnes de citrons dans une mare voisine, créant alors le plus grand punch de l’histoire. Le souvenir de cette fête, associant rhum et libération, n’a pas manqué de se transmettre de génération en génération, jusqu’à nous.
Du point de vue géographique, la situation est idéale : chaleur et humidité forment un milieu parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre.

Le rhum agricole produit dans cette petite île affiche la particularité de titrer à 59° et de détenir un parfum hors du commun. Aujourd’hui, la production s’est rationalisée : des seize distilleries existantes au XVIIème siècle, il n’en reste plus que trois : Bellevue, Bielle et Poisson (rhum du Père-Labat).

Les marques de rhum de Marie-Galante


Vous pourrez commander sur notre site les meilleurs crus de ces marques qui ont beaucoup fait pour assurer la renommée du rhum de Marie-Galante tout autour du monde. Une seule gorgée de l’un de ces alcools, et vous serez instantanément transporté au cœur des Caraïbes !

Voici ce qu’il faut retenir de chacune de ces trois marques :

Bellevue : cette belle exploitation, bâtie à l’origine autour d’un moulin, livre des rhums blancs très appréciés des connaisseurs ainsi que des rhums hors d’âge aux saveurs intenses, vieillis en fûts de chêne.

Bielle : cette exploitation distille les cannes à sucre de petits producteurs indépendants situés aux alentours. Le résultat ? Des rhums fameux, mais aussi les célèbres liqueurs Bielle qui ont assuré le succès de la marque.

Père Labat : cette distillerie n’a pas été fondée par ce célèbre missionnaire qui a perfectionné la technique de l’alambic, mais lui rend hommage. Elle exporte aujourd'hui plus de 100 000 litres de rhum par an et est vivement appréciée des connaisseurs.

Qu'est-ce qui rend le rhum de Marie-Galante si spécial ?

Le rhum de Marie-Galante est un rhum agricole unique bénéficiant d’une très belle réputation. L’île de Marie-Galante, outre sa beauté  paradisiaque, possède un terroir exceptionnel, propice à la culture de la canne à sucre. En effet, ce plateau coralien surgi de la mer offre des sols calcaires riches en minéraux qui confèrent aux rhums de Marie-Galante une complexité et une profondeur aromatique incomparables. De plus cette île plate, surnommée « la grande galette », bénéficie d’un ensoleillement plus important que les îles montagneuses. Ainsi, la canne a-t-elle une très belle concentration en sucre permettant d’obtenir des rhums d'une grande finesse et d'une intense complexité. La particularité des rhums blancs de cette île est de titrer à 59° :  un degré « signature », emblématique. Plus élevés que celui des productions de Guadeloupe ou de Martinique tournant généralement autour de 50°, ces 59° offrent une intensité et un caractère uniques aux rhums marie-galantais. La cuvée la plus connue illustrant ce degré d’alcool mythique est sans aucun doute le rhum Père Labat 59°.

Quels sont les meilleurs rhums de Marie Galante ?

Parmi les meilleures références disponibles sur le marché, on retrouve le Rhum Bielle Brut de fût 2014. Ce rhum hors d’âge fait partie des rares cuvées exceptionnelles mises en bouteille. Ce millésime d’exception - embouteillé au degré naturel de sortie du fût - dévoile des notes citronnées caractéristiques de la Maison Bielle, délicieusement complétées par celles d’amande, de noix et de miel. Autre ambassadeur des rhums de Marie-Galante : le Rhum Père Labat 8 ans, un rhum hors d’âge agricole dont l’amplitude des parfums est remarquable. Délicat, généreux, équilibré et velouté, il affirme le savoir-faire indéniable de la distillerie Poisson. La distillerie Bellevue peut également s’enorgueillir de la qualité d’élaboration de sa cuvée 1821, un rhum millésimé décliné en 6, 10 et 12 ans d’âge : des versions qui sont toutes de véritables fleurons pour cette distillerie.

Comment déguster au mieux ces rhums vieux ?

La dégustation du rhum vieux doit se faire dans des conditions optimales afin d’en apprécier toutes les subtilités. Il est conseillé de privilégier un verre tulipe ou un verre arôme dont la forme permet de concentrer les arômes vers le nez avant d’accueillir la première gorgée. Comme le vieillissement d’un rhum, la dégustation nécessite de prendre son temps : observer la couleur du spiritueux, s’imprégner progressivement de ses parfums et enfin, le goûter avec délectation.

Comment sont produits ces rhums ?

Les producteurs locaux utilisent la méthode traditionnelle de distillation en colonne après une fermentation naturelle du jus frais extrait des cannes à sucre cultivées sur place, sans aucun ajout d'exhausteur ou conservateur chimique. Cette technique permet d'obtenir un spiritueux pur qui exprime pleinement le terroir unique de Marie-Galante. En somme, le Rhum de Marie-Galante se caractérise par sa richesse aromatique complexe, son histoire fascinante liée au terroir unique qu’est cette île guadeloupéenne et la rigueur apportée à chaque étape de sa production.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.