Bologne

Black Cane, Grappe blanche, Dark Sail… Ces noms poétiques renvoient à une réalité tout aussi enchanteresse : les grandes cuvées qui ont marqué l’histoire de la marque Bologne ! Une Maison prestigieuse qui a donné ses lettres de noblesse au rhum guadeloupéen, et qui a souvent été récompensée dans les concours internationaux. C’est pourquoi nous avons veillé à sélectionner le meilleur des grands crus de cette marque, certains vous étant proposés également dans des formats alternatifs : cubis, mignonnettes… Laissez-vous guider dans cette visite, qui vous enthousiasmera comme tout passionné de rhum ! Un beau voyage vers la Guadeloupe !

Vous avez vu 31 article(s) sur 31

9%

    Qu’est-ce que le rhum Bologne ?

    Au 17ème siècle, une sucrerie est édifiée sur les pentes de la Soufrière en Guadeloupe, par une famille protestante du Dauphiné ayant émigré en Hollande, puis au Brésil, et enfin aux Antilles : les Bologne !

    C’est de là que le Domaine tire son nom, qu’il conservera à travers les siècles, malgré des rachats successifs.

    L’année 1887 est à marquer d’une pierre blanche : une distillerie est construite sur le site de l’ancienne sucrerie !

    A partir de 1930, un homme d’affaires entreprenant, Louis Sargenton-Callard, l’oriente vers la production de rhums agricoles : c'est à ce moment-là, on peut le dire, que la marque trouve son identité.

    Si ses racines plongent dans le passé le plus ancien, elle est également tournée vers l’avenir : dès 2017, elle prend le virage du bio, et obtient le précieux label en 2020.

    Voici les bouteilles incontournables de la marque…



    Notre guide d’achat

    On commence, le plus naturellement du monde, par les rhums blancs. Car il en existe de toutes sortes : de la version la plus simple, titrant à 50° ou encore à 55°, aux plus élaborées : l’Ethique, un rhum bio, le Black Cane, rhum monovariétal, La Batterie, rhum parcellaire. La Grande Savane, rhum bio parcellaire, achève de compléter un vaste catalogue dont la marque peut s’enorgueillir…

    C’est avec le plus grand respect que l’on débouchera ce brut de colonne, titrant à plus de 70°. Evitez les gestes brusques !

    Ne négligeons pas les rhums dorés : eux aussi viennent sublimer les cocktails et Ti-punchs de leur douce chaleur… Cette cuvée Gold fera parfaitement l’affaire, à un prix très attractif !

    La marque offre une belle collection de rhums vieux : la Réserve Spéciale, la cuvée VO, Old Black Cane en sont d’éminents représentants…

    Enfin les meilleurs ambassadeurs de la marque sont probablement ce rhum hors d’âge XO, et cette carafe de prestige : de véritables nectars, expression d’un terroir unique !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.