Saint James - Rhum hors d'âge - Single Cask - Millésime 1998 - MEB 2016 - 70cl - 42,8°

Référence : M_STJAM_48
ARCHIVE

Caractéristiques du produit

  • Type d’alcool : Rhum agricole
  • Provenance : Martinique
  • Label : AOC
  • Distillation : Colonne
  • Environnement de vieillissement : Tropical
  • Volume : 70CL
  • Degré : 42.8°
  • Edition : Limitée et numérotée

DÉCOUVERTE

DESCRIPTION

Saint-James Single Cask 1998 est sans conteste l'un des grands crus AOC Martinique qui jouit du plus grand succès auprès des amoureux de rhum agricole ! Plus qu'attendu, ce Single Cask est religieusement désiré, convoité, espéré par les fidèles de cette Maison.

C'est à Marc Sassier et Gilbert Bolinois, respectivement Oenologue et Maître de Chai Saint-James que l'on doit ce petit bijou.

Ce rhum millésimé provient de la récolte et de la distillation de l'année 1998 et a été embouteillé au cours de l'année 2016. Avec un Carême assez sec le Millésime 1998 a permis une récolte optimale, ce qui lui vaut d'être marqué par la canne et enrichi d’arômes fruités mûrs et doux.

Date de mise en fûts : 31 décembre 1998

Date de mise en bouteilles : 29 avril 2016

Ce 'Single Cask' - traduction anglaise de 'Fût unique' - provient par définition d'un seul fût, c'est-à-dire que ce rhum ne provient pas d'un assemblage.

Les petits fûts de 200 litres en Quercus Alba utilisés lors de l'élaboration du Single Cask Saint-James ont été sélectionnés pour leur capacité à lui apporter rondeur et puissance durant son long repos, de 17 années, dans le cas de cet embouteillage 2016.

Les autres fûts -déjà marqués par une longue élaboration de rhums Saint-James (fûts de 6 ans)- ont quant à eux été sélectionnés afin d'apporter douceur de notes torréfiées et authenticité.

Afin de mieux affirmer l’incidence du millésime, les fûts sont restés plus de 10 ans sans aucune manipulation.
Ce n'est qu'après avoir dégusté chacun des 28 fûts du lot ainsi constitué, que la sélection des 5 meilleurs fûts a été opérée.

La seule opération qu'a connue ce rhum avant embouteillage a été une lente et patiente réduction afin d’affiner la richesse de son profil, tout en gardant son intensité, jusqu’au degré de commercialisation.

BESOIN D’AIDE OU DE CONSEIL ?

Contactez notre service Client

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.