RHUM DE L'ÎLE MAURICE

Arcane, Beach House, Chamarel, Emperor, Gold of Mauritius, New Grove… Si vous vous intéressez à l’île Maurice en termes de rhum, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Minuscule confetti situé dans l’Océan Indien, à l’est de la Réunion, cette île est dotée d’un sol et d’un climat parfaitement adaptés à la culture de la canne. Ces rhums blancs ou ambrés en témoignent : l’excellence de ce terroir se ressent dans ses différentes productions… En fermant les yeux lors de votre dégustation, vous y serez transporté comme par magie ! Voici les bouteilles que nous vous recommandons…

Vous avez vu 48 article(s) sur 137

9%

Histoire du rhum de l’île Maurice

Le secteur du rhum est en plein boom, sur l’île Maurice : les recettes ont plus que doublé depuis une dizaine d’années ! Cela traduit l’intérêt accru des connaisseurs pour ces rhums originaires de ce terroir lointain, perdu quelque part à l’ouest de Madagascar, au cœur de l’Océan Indien.

Ce sont les colons hollandais qui introduisent la canne à sucre sur l’île, au 17ème siècle. L’île est abandonnée par les Hollandais et ce sont les Français qui en prennent possession. Au milieu du 18ème siècle, Mahé de la Bourdonnais crée la première distillerie de l’île. Ces premiers rhums, appelés guildives, « Kill Devil », ne sont pas encore satisfaisants.

Mais l’île Maurice bénéficie d’un coup de pouce politique : Napoléon lui accorde le monopole de la production de rhum contre sa concurrente, l’île de la Réunion. Plus d’une centaine de distilleries vont être créées…

En 1968, l’île prend son indépendance et la production de rhum agricole est, chose curieuse, interdite : les autorités considèrent qu’il s’agit d’un gâchis de jus de canne frais... Seuls les rhums de mélasse sont autorisés. Aujourd’hui naturellement, ce n’est plus qu’un lointain souvenir : l’île produit aussi de savoureux rhums agricoles !

Partons à présent à la découverte des grands acteurs du rhum de l’île Maurice

Les marques de rhum de l’île Maurice

Chamarel : l’un des grands noms de l’île, pourtant récente : la distillerie fondée en 2008, a bénéficié d’un succès rapide et, à l’heure actuelle, chacun cherche à se procurer l’un de ses savoureux rhums blancs, vieux, très vieux ou hors d’âge !

Labourdonnais : autrefois nommée « rhumerie des Mascareignes », cette marque a décidé de prendre le nom du domaine où elle produit ses délicieux rhums. Une solide référence, qui toujours vous émerveillera avec ses créations très inspirées…

La distillerie Grays fondée en 2005 élabore les rhums de la marque Arcane. Le design de ses bouteilles est reconnaissable au premier coup d’œil !

L’originalité d’Emperor : nous présenter des assemblages unissant des rhums agricoles et traditionnels, mettant ainsi fin à l’antique distinction qui séparait ces deux genres !

Enfin on restera attentif aux petites nouvelles, telles que Gold of Mauritius dont le nom affiche clairement la couleur : extraire l’or de l’île Maurice, le véritable trésor… son rhum !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.