Rhum Chamarel

Le rhum Chamarel est produit sur l’île Maurice, au coeur d’une vallée fertile bénéficiant d’un micro-climat : un endroit paradisiaque où prend naturellement naissance un produit d’exception ! La marque est récente : la distillerie n’a été construite qu’en 2008. Mais le succès est rapide, et les touristes se pressent pour découvrir cette exploitation conçue dès le départ pour accueillir un grand nombre de visiteurs. Rhum blanc, ambré, épicé, vieux, très vieux, hors d’âge.. ainsi que vous pourrez le voir, la marque Chamarel propose une vaste gamme de rhums, qui partagent tous ce point commun : des saveurs uniques, qui vous laisseront un souvenir inoubliable !

Vous avez vu 19 article(s) sur 19

9%

    Qu’est-ce que le rhum Chamarel ?

    C’est en 1996 que commence l’histoire de la marque Chamarel : avec le rachat, plus précisément, du Domaine de l’Exil, par la famille Couacaud. C’est un magnifique domaine de 220 hectares niché dans une vallée fertile de la côte sud-ouest de l’île Maurice.

    La canne à sucre s’épanouit naturellement sur ces terres fertiles, aux sols volcaniques rouges argileux et bien vite la décision est prise de produire du rhum. La distillerie est construite en 2008, à partir de rien, par un architecte mauricien qui la conçoit de telle sorte qu'elle soit intégrée harmonieusement dans le paysage qui l’entoure. C’est ce qui explique que les visiteurs se pressent pour admirer l’une des plus belles distilleries du monde !

    Celle-ci s’honore de n’utiliser que des cannes cultivées sur le domaine, ce qui garantit leur fraîcheur et leur traçabilité. Elles sont récoltées à la main, sans jamais être brûlées.  

    La distillerie Chamarel élabore des rhums agricoles à partir du pur jus de canne frais. La distillation est effectuée en  colonne de type Bardet et en alambics de cuivre.

    Très vite le rhum Chamarel devient l’un des porte-étendards de l’Ile Maurice… Un terroir exceptionnel !

    Mais quelle cuvée choisir ? L’offre est pléthorique, alors mieux vaut suivre nos conseils…

    Nos conseils pour découvrir les rhums Chamarel

    Dans le monde du rhum, tout commence par un rhum blanc… Chez Chamarel, on peut se tourner vers le Cœur de chauffe, d’où s’exhalent de délicats parfums de canne fraîche, fruits blancs et vanille…

    Chamarel aime travailler sur les finitions : ainsi l'on découvrira différentes déclinaisons de sa cuvée XO, un délicieux 8 ans d’âge, affiné en fûts d’Oloroso, de whisky ou de Pedro Ximenez. Chacune de ces versions présente un grand intérêt et dans un monde idéal, il faudrait posséder les trois pour multiplier les comparaisons au fil des dégustations !

    Enfin, on n’hésitera pas à s’intéresser à la gamme des Highveld Aging Series, qui présente des rhums vieillis sur un plateau à 1500m d’altitude en Afrique du Sud, tels que cet Oloroso Cask 2017. Idéal pour ceux qui aiment prendre de la hauteur !

    Découvrez les charmes de l’Ile Maurice, avec les rhums Chamarel !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.