RHUM DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Relicario, Presidente Marti, Opthimus, El Libertad, Matusalem, Brugal, Canero, La Compagnie des Indes, Ron Esclavo, Tres Hombres… ainsi que vous pouvez le constater, elles sont innombrables, les marques qui se sont intéressées à la République Dominicaine ! Soit qu’elles en soient originaires, soit qu’elles aient sélectionné parmi les distilleries locales ces bijoux de rhums qui nous offrent le plaisir d’une dégustation unique… Le choix est vaste, alors il faudra prendre le temps de la réflexion. Rhums vieux, très vieux ou hors d’âge, blancs, ambrés ou épicés… tous les chemins mènent aux rhums de la République Dominicaine !

Vous avez vu 48 article(s) sur 170

9%

Histoire du rhum de République Dominicaine

Après avoir accosté sur une île des Bahamas, puis découvert Cuba, Christophe Colomb débarque sur une troisième île qu’il nomme Hispaniola. Aujourd’hui, celle-ci est plus connue comme l’île qui abrite la République Dominicaine et Haïti !

Lors de son deuxième voyage, il introduit sur Hispaniola une plante qu’il rapporte d’Espagne, la canne à sucre… L’île jouit donc de ce privilège : être la première terre des Antilles qui voit fleurir la canne !

De nombreuses sucreries voient le jour, et les anciens colons distillent le rhum à partir de mélasse et le font vieillir en solera, dans la plus pure tradition hispanique.

Néanmoins dans les premiers temps, l’île est tournée vers la production et l’exportation de sucre de canne à destination des Etats-Unis, plutôt que de rhums. Ceux-ci sont pour la plupart destinés au marché local.

C’est au 19ème siècle que les deux grandes marques emblématiques du pays sont fondées, et ceci par des immigrés cubains ou espagnols : Brugal et Barcelo.

Enfin, après la Révolution castriste du milieu du 20ème siècle, l’île accueille un réfugié d'importance, fuyant les nationalisations : la marque Matusalem.

Aujourd’hui, de nombreuses marques sont présentes sur l’île, portant le rhum dominicain au firmament des rhums de tradition hispanique !

Les rhums de République Dominicaine sont le plus souvent des rhums légers et festifs, qui feront monter l'ambiance lors de vos soirées…

Les marques de rhum de République Dominicaine

Concentrons-nous sur les trois principales marques de l’île

  • Brugal : C’est à Cuba que le fondateur de la marque, Don Andres Brugal, a été initié à l’art de la distillation et du vieillissement du rhum, mais c’est bien en République Dominicaine qu’il a fondé son exploitation, devenue aujourd’hui un véritable empire !
  • Barcelo : cette marque, fondée par deux frères venus d’Espagne, exporte aujourd'hui dans plus d’une cinquantaine de pays ! Du rhum blanc le plus simple aux somptueux rhums hors d’âge, la marque fait preuve d’une maîtrise et d’un savoir-faire uniques…
  • Matusalem : on retrouve - dans les créations de cette marque - le charme « caliente » des rhums cubains, hérité d’un glorieux passé sur Cuba que la marque a dû fuir pour échapper aux nationalisations. Elle peut se prévaloir du titre de « meilleur rhum au monde », décerné par l’Institut américain du goût, pour son 15 ans d’âge.

De nouvelles venues sont également à découvrir au plus vite : Alegro, Bacoo, El Libertad… La distillerie Oliver & Oliver est aussi particulièrement active, créant de nombreuses marques : Exquisito, Punta Cana, Quorhum… Bonne dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.