Rhum Matusalem

Matusalem, c’est tout d’abord ce 15 ans d’âge, élu meilleur Rhum au monde, selon l’Institut américain du goût, et surnommé le Cognac des rhums ! Mais au-delà de cette Gran Reserva maintes fois récompensée - dont vous trouverez ici plusieurs déclinaisons - d’autres cuvées valent le détour : Clasico, Platino, Insolito, Anejo… De délicieux rhums blancs, vieux ou hors d’âge. Dans tous l'on retrouve cette touche caliente qui fait le charme des rhums dominicains. Chacune de ces cuvées le prouve : Matusalem fait désormais partie de l’histoire de la République Dominicaine !

Vous avez vu 12 article(s) sur 12

9%

    Qu’est-ce que le rhum Matusalem ?

    On dit : « vieux comme Matusalem ». Et de fait, les origines de la marque remontent à 1872, lorsque Pablo Nonell, jeune immigrant espagnol fraîchement débarqué à Cuba, fonde une distillerie…

    Il a, le premier, l’idée d’appliquer au rhum le système de vieillissement en solera utilisé alors uniquement pour le Sherry et le Brandy. Un pionnier ! Il lègue l’entreprise à ses neveux : ce n’est que le début d’une longue saga familiale, puisque la société sera transmise de génération en génération jusqu’à nous !

    De 1925 à 1935, la marque bénéficie d’un coup de pouce providentiel, avec la Prohibition américaine. Le tourisme se développe en direction de Cuba, de nombreux Américains vont en effet déguster à Cuba le rhum qu’ils ne trouvent plus dans leur pays.

    Dans les années 50 en revanche, la révolution castriste précipite une crise majeure : pressentant une nationalisation, certains membres de la famille quittent Cuba et s’exilent en République Dominicaine ou aux Etats-Unis.

    Des conflits d’ordre juridique éclatent au sein de la famille, qui nuisent au bon fonctionnement de l’entreprise. Finalement, dans les années 90, c’est la renaissance : Claudio Alvarez Salazar parvient à trouver un accord et relance la production en République Dominicaine. Aujourd’hui le rhum Matusalem s’exporte dans 70 pays : un succès bien mérité, qui repose sur un savoir-faire séculaire !

    Nos conseils pour bien choisir son rhum Matusalem

    Du côté des rhums blancs, la marque nous dévoile Platino, allié indispensable pour vos soirées cocktails.

    Mais c’est ce fameux 15 ans d’âge, nommé meilleur rhum au monde par l’Institut américain du Goût en 1999, qui s’impose comme une cuvée incontournable, si vous souhaitez découvrir cette marque. Surnommé « le Cognac des rhums », il offre une bouche onctueuse et suave, avec des notes de caramel, vanille, orange confite et feuille de cigare fraîche.

    On veillera toutefois aussi à explorer les charmes du 18 ans d’âge et du 23 ans d’âge. Le temps a fait son effet et est venu affiner et complexifier encore les parfums de ces rhums cubains… Enfin la carafe Sublime parue pour célébrer le 150ème anniversaire de la marque, est une cuvée exceptionnelle, le nec plus ultra !

    Bonne découverte des rhums Matusalem…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.