Rhum Hampden

La marque Hampden est indissolublement liée à l’Histoire de la Jamaïque, puisque cela fait 265 ans qu’elle produit un rhum savoureux, représentatif du célèbre style « funky » jamaïcain ! Jusqu’ici elle affichait pourtant une certaine timidité, réservant l’essentiel de ses productions au marché local. Ce n’est qu’après que Luca Gargano, fondateur de la marque Habitation Vélier, ait attiré l’attention du grand public sur cette distillerie qu’elle se mit à exporter à l’international. Et c’est ainsi que ce trésor jamaïcain vint à la lumière… Depuis, le succès ne se dément plus ! Une belle découverte donc, que nous devons aux recherches d’un passionné visionnaire. Voici les bouteilles vers lesquelles nous vous recommandons de vous tourner…

Vous avez vu 18 article(s) sur 18

9%

    Qu’est-ce que le rhum Hampden ?

    Hampden : l’une des plus anciennes sucreries de Jamaïque. Certains documents la font remonter à l’année 1743 ! A l’époque, il s’agissait d’une plantation de canne appartenant à un écossais, Archibald Stirling.

    En 1779 fut construite la grande maison de type colonial (Great House), dont le rez-de-chaussée servit d’entrepôt pour les fûts de rhum jusqu’au début du 20ème siècle. En 1827, la distillerie devint propriété de la famille Farquharson.

    Pendant la Première Guerre mondiale, la distillerie Hampden fit bâtir un quai dans le port de Falmouth, pour expédier plus facilement ses sucres et ses rhums et, aujourd’hui encore, il accueille les plus grands navires.

    En 2003, elle devint brièvement propriété de la Jamaica Sugar Company of Jamaica, puis fut rachetée par la famille Hussey.

    L’année 2018 fut également très importante : jusque-là les rhums de cette distillerie étaient utilisés dans des assemblages d’autres marques ou réservés au marché local. Cette année-là, sous l’influence bénéfique de Luca Gargano, grand connaisseur et dirigeant des rhums Velier, la distillerie se mit enfin à exporter ses rhums sous son nom propre… La marque Hampden devint donc connue du grand public, et ce n’est que justice !

    Le cœur de la distillerie : quatre alambics Pot Still - de type John Dore, Vendome, Forsyth, et TNT - qui élaborent les rhums Hampden. Ceux-ci sont classés avec un système de marks propres à la marque, qui indiquent le taux d’esters (les molécules aromatiques) d’un rhum donné : LFCH, LROK, HLCF, etc...

    Ces rhums présentent souvent un profil aromatique caractéristique des rhums jamaïcains, orientés sur la banane bien mûre et les solvants.

    La gamme de rhums Hampden

    Hampden nous présente plutôt des rhums vieux ou hors d’âge. Signalons toutefois ce rhum blanc : Rum Fire qui tient toutes les promesses de son nom : nous communiquer la chaleur ardente qui baigne son île d’origine…

    Pour les cocktails, vous pouvez aussi vous procurer ce rhum Gold à la belle robe dorée, ou même The Younger, actuellement le seul rhum très vieux de la marque, présenté ici en jéroboam de 3L !

    Mais, naturellement, ce sont les grands rhums hors d’âge qui nous intéressent le plus ici.

    La cuvée la plus célèbre est probablement le 8 ans d’âge que vous retrouverez ici en coffret, cuvée aux arômes fruités, épicés et phénoliques. Un must !

    On peut aussi se laisser guider par les marks, selon que l’on cherche une plus ou moins grande intensité aromatique : auquel cas tournez-vous vers le HCLF (400-600g/hlap) aux arômes de banane flambée, pruneau et menthol.

    The Great House Distillery a elle aussi suscité tout autour d’elle ferveur et enthousiasme. Elle dévoile des notes exquises de banane, fruits exotiques, vanille et canne fraîche…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.