RHUM & GIN DU VENEZUELA

La marque emblématique du Venezuela, c’est naturellement Diplomatico ! On ne la présente plus, elle est connue du monde entier, et c’est elle qui a popularisé ce terroir de rhum. Mais d’autres marques moins connues présentent également beaucoup d’intérêt : Ocumare, Pampero, Santa Teresa, Cacique, Caracas Club… Sans compter les embouteilleurs indépendants qui ont découvert là-bas de véritables joyaux et entendent nous en faire profiter : Rasta Morris, TCRL, Berry Bros & Rudd… Vous le voyez : le Venezuela est un terroir de rhum exceptionnel ! Voici les bouteilles qui vous offriront des moments de dégustation inoubliables…

Vous avez vu 48 article(s) sur 55

9%

Histoire du rhum du Venezuela

Le succès de la marque Diplomatico - numéro 1 des ventes dans la catégorie des rhums premium - a mis en lumière ce terroir de rhum : le Venezuela. Beaucoup d’entre nous ont commencé leur découverte de ce noble alcool par un rhum vénézuélien !

Pourtant, l’histoire du rhum au Venezuela remonte bien avant la création de cette marque récente (années 1990). La distillerie la plus ancienne du pays, Santa Teresa, a été fondée il y a plus de deux siècles !

Il faut dire que le climat chaud et humide de ce pays d’Amérique du Sud favorise la culture de la canne, qui s’épanouit sous de telles latitudes.

Les rhums de la région sont élaborés conformément à la plus pure tradition hispanique, et le plus souvent vieillis en solera.

Le pays a d’ailleurs mis en place une DOP (l’équivalent de notre AOP) pour protéger l’appellation « Rhum du Venezuela ». Les rhums doivent être élaborés selon un protocole défini très précisément.

Jusqu’à la fin du 20ème siècle, des rhums remarquables seront produits au Venezuela, mais le pays restera encore relativement inaperçu en ce domaine. Aujourd’hui cette discrétion n’est plus de mise et le pays est célèbre auprès des Rum Lovers du monde entier !

Les marques de rhum du Venezuela

A tout seigneur tout honneur, commençons par la plus marque la plus connue du pays, n°1 des ventes dans le monde dans le secteur premium :Diplomatico.

C’est tout d’abord le résultat d’un savoir-faire unique : Tito Cordero, qui travaille au sein de Diplomatico, a été nommé meilleur Maître rhumier au monde en 2014 !

Ce qui fait la spécificité de la marque, c’est qu’elle élabore ses rhums non pas à partir de jus de canne ou de mélasse, mais de miel de canne.

Sa bouteille iconique, la Reserva Exclusiva, se rencontre partout : dans toutes les vitrines, sur toutes les tables !

L’hacienda Santa Teresa, vénérable institution créée à la fin du 18ème

Cacique :le "chef de tribu" selon un mot local. Cette marque appartient désormais au groupe Diageo, qui l’a propulsée grâce à sa force de frappe n°1 des ventes dans le pays ! Une marque qui mérite bien son nom donc…

Ocumare : un rhum produit dans la ville du même nom, dans le nord du pays.

Une kyrielle de nouvelles marques voit le jour en ce moment : Caracas Club, Carupano… Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.