RHUM DU PANAMA

Le Panama intéresse de nombreuses marques : Plantation, Rum Nation, 1731, la Compagnie des Indes, Ferroni, Gelas, Kuna, la Maison du Rhum, Mezan, TCRL, SBS… toutes ont cherché au sein des distilleries de ce pays les meilleurs crus, ces rhums de mélasse mythiques qui ont fait sa gloire. Sans compter les marques locales, en particulier Abuelo, Malecon, Malteco, Serum, The Demon’s Share… On le voit : le Panama jouit d’une grande estime ! Pour découvrir les meilleurs rhums du Panama, la solution est simple : suivez votre guide favori, sur cette page dédiée…

Vous avez vu 144 article(s) sur 167

9%

Histoire du rhum du Panama

1908 : une date emblématique de l’histoire du rhum au Panama, puisque cette année-là est créé le premier moulin à sucre du pays ! C’est l’œuvre d’un grand homme, pionnier du rhum du Panama : Don José Valera Blanco. Cette sucrerie sera transformée en distillerie en 1936 : la distillerie Varela Hermanos.

L'histoire du rhum dans le pays est donc récente : ce qui contraste avec la situation des Antilles, par exemple, où cette histoire peut remonter au 18ème siècle… Ainsi la distillerie Mount Gay, sur l’île de la Barbade, date de 1703 !

Aujourd’hui, la culture de la canne se concentre dans la région du Herrara : outre le climat chaud et humide, les sols volcaniques y sont très fertiles, conditions auxquelles la canne s’épanouit !

Le pays n’abrite que quelques distilleries, en particulier la distillerie Don José : plus de 500 personnes travaillent au sein de cette grande exploitation, permanents ou saisonniers.

Quelles marques privilégier pour découvrir ce terroir ?  Voici la réponse…

Les marques de rhum du Panama

Abuelo : c’est le nom de la grande marque nationale du pays. Propriété de la société Valera Hermanos, elle regroupe plusieurs producteurs de canne se succédant de père en fils depuis 1908. Elle puise donc aux racines de l’histoire du rhum du pays ! Elle nous offre de remarquables rhums hors d’âge élaborés dans la tradition hispanique…

La nouvelle venue sur la scène du rhum panaméen, c’est Autentico Nativo : ses rhums sont produits au sein de la distillerie Las Cabras, à l’aide d’une colonne de cuivre vieille d’un siècle. Déjà elle se singularise, nous dévoilant des cuvées inoubliables…

L’arrivée de Don Pancho, sommité du rhum cubain qui a ouvert sa propre distillerie dans le pays, est à l’origine du rhum Grander.

Enfin Marco Savio, autre grande figure du monde des spiritueux, a lancé la marque Malecon. Les rhums - élaborés au sein de la distillerie Carribean Spirits dotée des équipements les plus modernes - présentent un caractère cubain affirmé.

Naturellement, le Panama a intéressé une foule d’embouteilleurs indépendants venus dénicher la perle rare dans les chais des distilleries locales : 1731, la Compagnie des Indes, la Maison du Rhum etc... Découvrez leurs sélections éclairées !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.