Whisky Aikan

Aïkan signifie « mariage » dans la langue des premiers habitants de la Martinique. Un nom qui convient donc parfaitement à cette marque… En effet, celle-ci explore l'union de deux traditions : le whisky élaboré en Ecosse est ensuite acheminé à la Martinique, et achève sa maturation dans d’ex-fûts de rhum, au sein de célèbres distilleries.Un procédé original, qui confère aux whiskies Aïkan une complexité aromatique unique, et une grande profondeur…Un mariage heureux donc, entre deux familles de spiritueux que tout semblerait pourtant opposer !Voici les bouteilles incontournables de cette marque innovante… 

Vous avez vu 10 article(s) sur 10

9%

    Qu’est-ce que le whisky Aikan ?

    Aikan est une marque créée en 2016 par Benoit Albanel, sur une idée originale : proposer des whiskys écossais vieillis à la Martinique en fûts de rhum !

    Que pourrait-il résulter de la rencontre entre ces deux alcools, deux traditions, deux horizons si lointains, Antilles et Ecosse ?

    Telle était la question à laquelle Aikan se proposait de répondre !

    Le nom de la marque s’imposait donc : « le mariage », en arawak - langue des premiers habitants de la Martinique - se dit « Aikan »…

    Riches de saveurs tropicales, ces whiskys réservent une expérience de dégustation unique et inédite.

    D’autre part, le vieillissement tropical, plus intense, permet d’obtenir plus rapidement le whisky désiré : une idée ingénieuse également de ce point de vue.

    C’est au nord-est de la Martinique, au sein des chais de l’Habitation La Salle, que les whiskys effectuent leur maturation.

    Autre point remarquable : depuis quelques années, certains crus de la marque sont élaborés en France. On l’ignore encore parfois, mais oui la France est bel et bien un terroir de whisky !



    Notre guide d’achat

    Un petit budget suffit pour découvrir la marque : le Fine Rhum Barrels, à moins de 40 euros, vous en livrera un précieux aperçu.

    Puis c’est l’Intense Rhum Barrels, à la belle robe dorée, qui s’impose naturellement.

    On arrive ensuite aux whiskys français, de la gamme French Malt Collection. Préfèrerez-vous vous orienter sur un whisky élaboré en Bretagne ou en Lorraine ?

    L’un des Single Malts de la marque a eu l’insigne privilège d’être remarqué par Joël Robuchon, chef le plus étoilé au monde ! Un solide gage de qualité… Découvrez-le ici .

    Enfin la gamme Version Française présente - dans une bouteille au charme unique - des whiskys millésimés de Lorraine : le millésime 2017 en particulier et sa version Petit Lot. Ce sont probablement à ce jour les meilleurs ambassadeurs de la marque…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.