Rhum Darboussier

A Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Darboussier produit, depuis 1869, un rhum savoureux qui a su attirer l’attention des connaisseurs. Mais vers quelle cuvée vous tourner ? Nous avons sélectionné pour vous les grands crus qui incarnent au mieux le savoir-faire de la marque : rhum très vieux, hors d’âge, en bouteille ou en carafe, jusqu’à la crème de rhum vieux qui s’adresse aux plus gourmands d’entre vous… Suivez le guide, à la découverte de la Maison Darboussier, cette digne ambassadrice de la Guadeloupe, qui porte en elle un peu de l’âme de cette île magnifique !

Qu’est-ce que le rhum Darboussier ?

Au 18ème siècle, un commerçant français, Jean Darboussier, vient s’installer en Guadeloupe et y achète une exploitation à laquelle il donne son nom.

A la fin du 19ème siècle, la Compagnie sucrière de Pointe-à-Pitre la rachète, et c’est ainsi que l’usine sucrière de Darboussier voit le jour, en 1869… C’est une grande structure, le plus gros employeur de l’île ! A l’époque, les planteurs de l’île y acheminent leur canne par trains entiers… Un véritable âge d’or pour le sucre et une belle histoire naissante pour le rhum !

Dans les années 2000, cette usine est détruite et laisse place au Memorial ACTe, c’est-à-dire au Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage.

Mais le nom de Darboussier demeure et c’est ainsi que l’on peut continuer à déguster ce précieux rhum !

La marque est aujourd’hui exploitée par une liquoristerie située à Pointe-à-Pitre.

Quelles sont les bouteilles incontournables de la marque ? Il suffit de suivre le guide, qui vous donne un aperçu d’ensemble des différentes offres…



Notre guide d’achat

On commencera notre visite par ce ti-punch : prêt à l’emploi, c’est une solution très pratique pour gagner du temps lorsque vous organisez une soirée…

Les plus gourmands s’intéresseront à cette crème de rhum vieux, dont l’onctuosité et la légèreté feront merveille, dans vos cocktails, yaourts, pâtisseries…

La marque produit un rhum blanc savoureux qui a remporté une médaille d’argent au Concours Général agricole de Paris. Il dévoile des saveurs exaltantes et une texture d’un exceptionnel velouté.

On tombe sous le charme de ce rhum hors d’âge, qui offre une douceur appréciable et un bouquet fleuri.

On s’incline devant cette carafe d’une grande élégance, renfermant l’un des meilleurs nectars signés Darboussier.

Enfin, on est subjugué par cette magnifique carafe, meilleure ambassadrice actuelle de la marque ! Vous voilà à présent mieux à même de déterminer quelle bouteille vous intéresse… A vous de jouer !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.