Rhum Bacardi

L’emblème de la marque Bacardi est connu dans le monde entier : une chauve-souris ! La marque elle-même est située à Porto Rico, dans une distillerie dont les dimensions imposantes sont dignes d’une cathédrale… Bacardi a développé des rhums légers et festifs idéals pour la confection de cocktails. Mais on trouve également de somptueux rhums hors d’âge révélant le savoir-faire unique de cette distillerie qui exporte à présent dans le monde entier ! Près de 200 millions de litres de rhum chaque année… Un succès historique qui force le respect !

Vous avez vu 27 article(s) sur 27

9%

    Qu’est-ce que le rhum Bacardi ?

    Les chiffres donnent le vertige… Bacardi, c’est tout d’abord la plus grande distillerie au monde. On la voit de loin dans le paysage grandiose de Porto Rico !

    Mais surtout ce qui est impressionnant, c'est le nombre de bouteilles qui sortent chaque année de cette cathédrale du rhum : plus de 240 millions ! Il faut, il est vrai, alimenter la demande de 170 pays…

    Tout commence en 1862 avec l’arrivée à Cuba d’un exilé espagnol, Facundo Bacardi. Il rachète une petite distillerie à Santiago de Cuba et innove en matière de fabrication, puisque c’est lui qui a l’idée d’apporter aux rhums une filtration et de les faire vieillir en fûts, adoucissant ainsi leur profil aromatique. 

    Son épouse apporte elle aussi sa touche, décisive, puisqu'elle propose le logo de la marque, la célèbre chauve-souris !

    Le succès est rapide, et une deuxième distillerie est construite, puis une troisième, en dehors de Cuba cette fois : à Porto Rico. Sage décision : les deux premières distilleries sont nationalisées par Fidel Castro, suite à son accession au pouvoir, et la famille s’exile à Porto Rico. C’est désormais sur cette île que sont produits les rhums Bacardi, héritant pourtant d’un savoir-faire cubain !

    Comment choisir son rhum Bacardi ?

    La marque dévoile un belle collection de rhums blancs pour commencer, en particulier la réédition de la célèbre cuvée Carta Blanca qui date de 1909. La cuvée Superior, disponible en format magnum, est désormais un classique de la mixologie, et de même le rhum vieux Anejo qui s’impose pour les soirées accueillant de nombreux invités.

    Du côté des rhums hors d’âge on pourra commencer notre initiation par la Reserva Ocho, un 8 ans d’âge aux parfums généreux d’épices. La Gran Reserva, assemblage de rhums vieillis au minimum 10 ans, est un grand classique de la marque et, à son propos, les amateurs ne tarissent pas d’éloges !

    On montera encore en gamme avec la Facundo Exquisito, affinée en fûts de Sherry, qui dévoile de discrètes effluves orientales de cannelle, pruneau et datte. Puis on tombera sous le charme de la cuvée Facundo Paraiso, splendide carafe issue de la Réserve privée de la famille…

    Bacardi : une marque à suivre au jour le jour !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.