RHUM DE PORTO RICO

Porto Rico accueille trois des plus grandes marques de rhum au monde : Bacardi, Captain Morgan et Don Q. Cela représente chaque année des millions de bouteilles exportées aux quatre coins de la planète! On ne présente plus ces mastodontes du secteur… Mais sur l’île on trouve également d’autres marques, qui valent elles aussi le détour : Black Roberts, Caliche, Castillo, Ron Del Barrilito… Les rhums de Porto Rico portent en eux la douce chaleur de leur île d’origine et démontrent tout l’intérêt de ce terroir reconnu dans le monde entier ! Voici les bouteilles que nous vous recommandons…

Vous avez vu 48 article(s) sur 53

9%

Histoire du rhum de Porto Rico

Le saviez-vous ? Plus de 70% du rhum consommé aux Etats-Unis est produit… à Porto Rico !

L’île est donc une grande exportatrice au niveau mondial, et ce alors que la production de canne à sucre a décliné lentement pour finalement disparaître dans les années 90. La production de rhum se fait à partir de mélasses importées mais le savoir-faire, unique au monde, est bien portoricain !

L’île est en fait portée par le succès mondial de trois mastodontes, poids lourds à la célébrité mondiale : Bacardi, Captain Morgan, et Don Q. Tous trois composent des rhums légers et festifs, plutôt adaptés à la confection de cocktails.

Sans plus tarder, examinons ces marques qui composent jour après jour l’Histoire du rhum de Porto-Rico

Les marques de rhum de Porto Rico

Bacardi : une distillerie monumentale, en fait la plus grande au monde, véritable cathédrale du rhum qui s’impose de loin dans le paysage… Plus de 240 millions de bouteilles sont chaque année produites et exportées dans 170 pays : on peine à croire de tels chiffres !

Son célèbre symbole, la chauve-souris, a été choisi par l’épouse du fondateur, Facundo Bacardi. Cet exilé espagnol débarque à Cuba, et a l’idée de filtrer les rhums et de les faire vieillir en fûts pour les adoucir.

Bien vite, une seconde distillerie est construite, puis une troisième, mais cette fois à Porto Rico. C’est ce qui sauve l’entreprise : dans les années 1960, Fidel Castro arrive au pouvoir à Cuba et nationalise les deux premières distilleries. La marque se reconstruit à Porto Rico, avec le succès que l’on sait…

Captain Morgan affiche elle aussi des chiffres à faire tourner la tête : c’est la 7ème marque la plus vendue au monde ! Ce sont les Etats-Unis qui en sont la principale zone d’exportation. Mais les rhums de la marque sont de grands voyageurs et parcourent le monde entier…

Au fait, qui est ce fameux Captain Morgan, dont le portrait orne chaque bouteille ? Il n’est autre que Sir Henri Morgan, corsaire britannique qui écuma les mers des Antilles au 17ème siècle et dont le seul nom faisait pâlir d’effroi les marins des galions espagnols !

Enfin Don Q, fondée en 1865 par Juan Serrallés… Armé d’un alambic, il fonde une distillerie sur la côte sud, près de Ponce. Celle-ci se transmet depuis de génération en génération et reste donc une entreprise familiale.

Don Q, c’est Don Quichotte naturellement ! Le célèbre personnage de Cervantès, écrivain favori de la famille Serrallès, à qui celle-ci souhaitait rendre hommage. Cette famille vit dans un grand château qui domine Ponce depuis 70 ans.

Les rhums Don Q sont devenus une référence incontournable en mixologie…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.