Rhum Hardy

Cela fait plus d’une dizaine d’années que la distillerie Hardy a cessé de fumer, mais la production de ce rhum mythique, emblématique de l’île de la Martinique, ne s’est pas interrompue : elle se poursuit au sein de la distillerie Saint James ! On ne pouvait laisser se perdre le secret de ce rhum enchanteur, dont vous trouverez ici les cuvées les plus représentatives… Préférerez-vous le rhum blanc, ambré, ou jaune paille ? Le plus difficile sera de choisir ! Une trace émouvante de l’Histoire de la Martinique, recommandée à tous ceux qui apprécient les rhums typiques de cette tradition… 

Vous avez vu 13 article(s) sur 13

9%

    Qu’est-ce que le rhum Hardy ?

    Tout commence en 1830 : l’Habitation la Grâce, située sur la presqu’île de la Caravelle en Martinique, devient l’Habitation Tartane. A l’époque, le domaine ne comporte pas encore de distillerie ; on y trouve un moulin à vent, une habitation, des champs de canne et les bâtiments industriels d’une sucrerie.

    Ce domaine devient la propriété des époux Emilien Bonneville en 1872. La décision est alors prise de construire une distillerie pour échapper à la crise de l’industrie sucrière.

    Leur fille Clémence, épouse Gaston Hardy des Sources, hérite du Domaine et l’on parle désormais de la distillerie Hardy.

    Au début du 20ème siècle, la marque acquiert une renommée internationale, ainsi qu’en attestent les médailles obtenues dans les grands concours internationaux, comme cette médaille d’Argent à Paris en 1936. 

    Sous l’impulsion du fils, lui-même prénommé Gaston Hardy, la distillerie est modernisée et le célèbre rhum paille Hardy conquiert le monde entier.

    Après son décès, la distillerie cesse de fumer en 1994 ; néanmoins les rhums Hardy continuent d’être produits au sein de la distillerie Saint James ! Un véritable réconfort pour les nombreux amateurs de la marque…

    On parle même d’une renaissance de cette distillerie dans les années à venir… Un projet porté par les descendants de cette famille qui a tant marqué l’Histoire du rhum martiniquais.

    Ce rêve deviendra-t-il un jour réalité ?

    La gamme des rhums Hardy

    Hardy, ce sont avant tout des rhums blancs, qui vous accompagneront tout au long de vos séances de mixologie pour illuminer vos ti'punchs ou autres cocktails !

    Ainsi ce rhum blanc nouvelle édition leur transmettra ses notes gourmandes de canne, de miel et de fleur d’oranger.

    Ensuite l'on se tournera vers le fameux rhum paille, créé en 1955, qui offre des senteurs fruitées de figue et de datte.

    Ensuite, la trilogie :

    -        Le rhum vieux VO aux sublimes notes fruitées, torréfiées, miellées et épicées.

    -        Le rhum très vieux VSOP qui évoque à la fois le café, le moka et le cigare.

    -        Et enfin le rhum hors d’âge XO aux notes fruitées, boisées et empyreumatiques.

    Autant de créations qui procureront des souvenirs inoubliables aux amateurs de rhums agricoles martiniquais !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.