RHUM DE MADÈRE

L’île de Madère est en passe de devenir un nouveau terroir de rhum, probablement l’un des plus proches de l’Europe. Cette zone autonome rattachée au Portugal offre en effet un sol volcanique et un climat subtropical très propices à la culture de la canne. C’est la distillerie Engenhos do Norte, située près du village de Porto da Cruz, qui produit ces délicieux rhums commercialisés sous la marque Rum 1970. L’une de ses particularités : la canne est broyée avec le dernier pressoir à vapeur d’Europe ! Partez à la découverte des rhums de Madère…

Vous avez vu 24 article(s) sur 24

9%

    Histoire du rhum de Madère

    Lorsque l’on songe au rhum, le regard se tourne naturellement vers les Antilles, loin par-delà les mers et océans… Pourtant, du rhum est produit bien plus près de nos côtes, au large de l’Afrique : sur l’île de Madère !

    Dès sa découverte au 15ème siècle, la canne est importée sur l’île et cultivée. Mais le terrain est abrupt et se compose surtout de petites parcelles difficiles d’accès. Un réseau de canaux est mis en place pour faciliter l’alimentation en eau des cultures.

    A l’origine, le sucre est simplement destiné à l’exportation en Europe et en Afrique mais, au 17ème siècle, on recense le premier producteur d’eau-de-vie de canne. Au 18ème siècle, le succès du vin de Madère favorise la vigne, mais il s’agit d’un vin fortifié, c’est-à-dire renforcé avec une eau-de-vie. La culture de la canne reste donc pertinente…. une pratique qui trouve son âge d’or dans les années 30.

    Mais de nos jours c’est un alcool neutre qui est utilisé pour le vin de Madère, et la plupart des exploitations ont fermé leur porte. Aujourd’hui, seulement une centaine d’hectares de cannes est cultivée sur l’île qui n’abrite que quatre distilleries. C’est ce qui fait la rareté et l’intérêt des rhums de Madère.

    Ceux-ci sont donc à nouveau sous le feu des projecteurs, grâce au succès de certaines marques… Lesquelles ?   

    Les marques de rhum de Madère

    A tout seigneur tout honneur, intéressons-nous d’abord à la distillerie Engenhos do Norte. Comme son nom l’indique, elle est située au nord de l’île, près du village de Porto da Cruz. C’est en son sein que, depuis 1927, sont produits la plupart des rhums de l’île, en particulier des marques :

    - Rum 970 : certains rhums de cette marque bénéficient souvent de finitions originales, parfois en fûts de vin de Madère !

    - Rum North : de savoureux rhums blancs agricoles qui restent dans toutes les mémoires après dégustation…

    A l’est de l’île, près du village de Santa Cruz, une micro-distillerie produit les rhums O’Reizinho, le « Petit Roi » en portugais. Ils livrent une autre facette, tout aussi séduisante, des rhums de Madère !

    Enfin la distillerie William Hinton a connu son apogée au début du 20ème siècle. Elle cesse de fumer en 1986, mais en 2006, va renaître de ses cendres ! C’est donc avec la plus grande émotion que l’on déguste ces rhums venus d’une lointaine époque…

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.