Rhum A.H.Riise

Au 19ème siècle, les Iles Vierges américaines appartenaient encore au Danemark. Un vrai coin de paradis, bordé de plages de sable fin, dans la douce chaleur des Antilles… Mais même dans les Iles Vierges danoises, on pouvait tomber malade. On se rendait alors chez un pharmacien à l'excellente réputation : A.H. Riise. Ses recettes à base de rhum connaissaient un grand succès… II avait obtenu de la part des autorités danoises l’autorisation de distiller, directement dans sa pharmacie à Charlotte-Amélie, sur l’île de Saint-Thomas ! Voici donc comment tout a débuté pour la marque A.H Riise… Un acte de naissance original, pour un rhum tout aussi unique, à découvrir ici !

Vous avez vu 27 article(s) sur 27

9%

    Qu’est-ce que le rhum A.H. Riise ?

    En 1754, certaines îles des Antilles sont acquises par le roi du Danemark : Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix. A l’époque, elles sont surnommées les Indes Occidentales Danoises. Aujourd’hui, elles appartiennent aux Etats-Unis et sont plus connues sous un autre nom : ce sont les Iles Vierges des Etats-Unis.

    En 1838, le gouvernement danois nomme Albert Heinrich Riise au poste de pharmacien à Saint-Thomas et lui accorde un privilège qui peut paraître étrange à notre époque : celui de produire de l’alcool dans sa pharmacie. On considère en effet que les expériences sur les plantes, l’alcool etc... peuvent participer à l’élaboration de nouveaux médicaments.

    Et de fait, A.H. Riise produit des alcools et des bitters qui permettent de soigner les maux de ventre. On imagine le succès de sa pharmacie, avec pareille médecine !

    En 1862, il élabore son célèbre Bay Rum, selon le modèle des rhums que l’on trouve sur d’autres îles des Antilles. Il devient l'ami du Prince Carl. De manière générale, les marins danois aiment faire escale sur l’île et savourer les rhums A.H. Riise.

    Vous aimeriez suivre leur exemple ? Voici les cuvées incontournables de la marque.

    Nos conseils pour découvrir les rhums A.H. Riise

    La marque ne produit presque exclusivement que des rhums hors d’âge : nul rhum blanc, ni vieux…

    Le mieux est probablement de commencer par la Royal Danish Navy dont le nom fait évidemment référence à ces marins danois qui faisaient escale sur l’île et raffolaient des dernières créations de notre bon pharmacien…

    Puis l'on continuera avec cette cuvée XO Christmas affinée en fûts de Sherry, qui offre de belles notes de clou de girofle, cannelle et pain d’épices…

    La cuvée Founders Reserve présentée dans une bouteille d’un noir saisissant, s’impose également comme une référence incontestable de la marque…

    La cuvée Non Plus Ultra réserve les plus grandes joies à son heureux possesseur. Cette magnifique bouteille est un véritable objet de collection !

    Et puis l'on achèvera la découverte par cette somptueuse carafe Signature qui renferme un assemblage des meilleurs fûts de la marque et nous abandonnera, tout à notre plaisir...

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.