RHUM DE THAÏLANDE

La Thaïlande connaît, tout comme l’Inde, une saison de pluies intenses, la mousson. La température varie entre 25° et 35°. Un climat chaud et humide, donc, dans lequel la canne à sucre s’épanouit naturellement. Il était donc logique qu’à plus ou moins long terme, le rhum de Thaïlande voie le jour, et c’est désormais chose faite ! Trois marques locales en particulier : Chalong Bay, Issan et Phraya. La première s’est spécialisée dans les rhums blancs. La marque française Bows s’intéresse aussi à ce terroir, et nous présente ses sélections. Voici les meilleurs rhums thaïlandais du moment…

Vous avez vu 27 article(s) sur 27

9%

    Histoire du rhum de Thaïlande

    Depuis le 14ème siècle, la Thaïlande cultive la canne à sucre ! La première sucrerie y est fondée en 1937 et le pays devient autosuffisant à partir des années 1960. Il se tourne alors vers l’exportation et, grâce aux investissements de groupes privés et au Sugar Industry Act qui encadre cette industrie dans les années 80, il devient l’un des principaux pays exportateurs de sucre de canne : le deuxième mondial, en réalité, derrière le Brésil !

    Ici donc la canne est reine, ici elle s’épanouit, aidée par la chaleur humide des moussons…

    Dans ces conditions, il était logique que des marques de rhums viennent s’implanter en Thaïlande, et c’est ce à quoi nous assistons depuis quelques décennies… Chalong Bay et Issan, en particulier, qui bousculent le marché des rhums de mélasse - dont Phraya et Naga sont d’illustres représentants - en proposant pour la première fois des rhums agricoles !

    Sans plus tarder livrons-nous à un tour d’horizon de ces marques qui ont donné sa noblesse au rhum thaïlandais !

    Les marques de rhum de Thaïlande

    Commençons par le secteur traditionnel des rhums de mélasse, dont l’implantation historique est la plus ancienne.

    Et en premier lieu, par la marque Naga ! Celle-ci est en réalité située à cheval entre l’Indonésie et la Thaïlande, nous proposant tour à tour des rhums originaires de ces deux pays. Son nom renvoie à celui d’une divinité honorée dans l’Asie du Sud-Est, gardienne des trésors souterrains. Elle propose une belle collection de rhums hors d’âge, qui vous offriront une première approche de ce terroir en devenir.

    On continuera notre visite en découvrant les créations des marques Phraya et Sangsom. Celles-ci se sont spécialisées dans l’élaboration de délicieux rhums de mélasse. 

    On notera au passage le design très particulier des bouteilles de rhum Phraya, qui s’inspire de l’iconographie traditionnelle que l’on peut trouver dans les temples thaïlandais.

    La marque Mehkong ne nous propose pas à proprement parler un rhum, mais un alcool réalisé à partir de mélasse et de riz glutineux, création du gouvernement pour lutter contre la consommation de whiskys importés. Une curiosité !

    Enfin, à tout seigneur tout honneur : Chalong Bay, créée par un Français expatrié qui, armé d’un alambic armagnacais venu de Charente, nous offre la joie de déguster les premiers rhums agricoles thaïlandais, élaborés à partir de pur jus de canne frais. Cette marque dévoile en particulier une belle collection de rhums blancs.

    Issan lui a emboîté le pas, nous proposant elle aussi des rhums agricoles.

    Bon voyage en Thaïlande !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.