Rhum Les Frères de la Côte

Autrefois le rhum était acheminé des Antilles jusqu’en Métropole en bateau à voile : galions, goélettes, trois-mâts… Un frisson d’aventure qui participait à la légende du rhum. Mais de nos jours, ce transport se fait naturellement dans d’immenses cargos chargés de conteneurs. Moins poétique, et surtout moins écologique. L’idée à l’origine de cette nouvelle marque « Les Frères de la Côte » ? Renouer avec les charmes de la navigation à voile. Ainsi les fûts de rhum sont-ils transportés dans une magnifique brigantine, le Tres Hombres. Et l'on renoue alors avec toute une tradition qui avait sombré depuis longtemps, et avec un imaginaire pirate auquel le rhum est indissolublement associé !

Vous avez vu 9 article(s) sur 9

9%

    Qu’est-ce que le rhum des Frères de la Côte ?

    En 2015, deux capitaines de voilier français font un pari un peu fou : transporter, comme autrefois, les fûts de rhum à la seule force du vent !

    Naturellement, cela répond à des préoccupations écologiques… Mais pas seulement. Il s’agit de revenir aux sources, de renouer avec ce qui faisait partie de l’histoire du rhum : à travers l’océan déchaîné, le transport en galions exposés aux attaques des pirates. C’est donc aussi une démarche poétique : retrouver ce qui donnait au rhum ce parfum d’aventure…

    Enfin et surtout, le transport en voilier présente un autre intérêt : exposé ainsi aux embruns, au roulis, le rhum continue sa maturation… c’est ce que l’on appelle le vieillissement dynamique, qui influe sur le profil aromatique final.

    Le rhum, ainsi que d’autres produits tels que le chocolat et les épices, voyage donc des Antilles jusqu’en France, à bord du Tres Hombres, une magnifique brigantine de 32 mètres.

    Le terme du voyage : les entrepôts de la marque basée à Saint-Etienne !


    Notre guide d’achat

    La marque s’est spécialisée dans les rhums ambrés en provenance des Antilles.

    Néanmoins un nouveau terroir a attiré son attention : La Palma, dans l’archipel des Canaries. Cette île abrite une exploitation, la distillerie Aldea, qui élabore de petits bijoux de rhums, tels que la cuvée Isla Bonita.

    Puis cap vers la Martinique, où l’on trouve des trésors tels que ce rhum agricole de La Favorite, qui porte un nom prédestiné : Navigation 2022. Ou encore cette Cuvée n°5. Une distillerie très prisée des Frères de la Côte, donc !

    Le Tres Hombres fait ensuite escale à la Barbade, d’où il repart avec dans ses cales un précieux trésor en provenance de la distillerie Foursquare : un délicieux rhum hors d’âge, placé pour le voyage en anciens fûts de vin de Moscatel.

    Enfin, après avoir poussé jusqu’en République Dominicaine, il entame son voyage de retour, pour partager avec nous toutes ses découvertes !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.