Rhum Papa Rouyo

Papa Rouyo était un célèbre Maître cannier, qui officia sur l’île de la Guadeloupe de 1920 à 1980. Soixante longues années passées au service de la canne, à veiller sur elle, à l’entretenir, de sorte que la production de rhum puisse être maintenue coûte que coûte… Cela méritait bien un bel hommage, et c’est chose faite ! Cette nouvelle marque de rhum guadeloupéenne a en effet été fondée par le petit-fils de ce personnage haut en couleur, et chaque cuvée est le fruit de son amour et de son respect filial. Voici notre sélection…

Vous avez vu 11 article(s) sur 11

9%

    Rhum Papa Rouyo : voyage au cœur du terroir guadeloupéen

    De 1920 à 1980, Charles Albert Ruscade, surnommé Papa Rouyo, travailla dans les champs de canne à sucre. Ce maître cannier consacra ainsi toute sa vie à la terre et, par delà, au rhum, et c’est à juste titre que son petit-fils lui rend hommage, en fondant cette nouvelle marque guadeloupéenne.

    Cette micro-distillerie est située près de Goyave en Basse-Terre. Elle élabore ses rhums à partir de cannes cultivées sur un domaine de 16 hectares, issues de trois variétés : Canne Jaune, Canne Rouge et Canne Matos. Ces terres fertiles exposées aux embruns de l’Atlantique représentent un terroir d’exception.

    Ce sont des rhums agricoles, créés en alambic Pot Still à repasse, l’une des particularités de cette micro-distillerie qu’il faut souligner.

    Sans plus tarder, partons à la découverte de ces petits joyaux, porteurs de la douce chaleur de la Guadeloupe !

    Notre guide d’achat

    En raison du jeune âge de la marque, ce sont les rhums blancs qui prédominent.

    Le Rejeton : un nom qui fait référence au lien de parenté qui unit Papa Rouyo et son petit-fils ! Il offre d’intéressantes notes minérales et végétales et, au palais, des saveurs pâtissières d’une grande gourmandise.

    Vwayaj : oui, c’est un beau voyage que nous offre ce rhum blanc, dévoilant au palais d’exquises notes de réglisse, iode et bergamote…

    Une rareté : un « Blanc maturé », ainsi nommé parce qu’il a passé 450 jours en cuve d'inox, ce qui n’a pas manqué d’influer sur son profil aromatique final.

    Rares encore sont les marques qui nous proposent des rhums blancs brut d’alambic : malgré sa jeunesse, Papa Rouyo est déjà à la pointe ! On approchera celui-ci avec respect : il titre à 66,5°…

    Enfin Habitation Velier a trouvé dans cette micro-distillerie l’un de ces bijoux qu’elle recherche à travers le monde…

    On remarquera néanmoins deux rhums ambrés :

    Sanblaj : un terme qui signifie « assemblage » en langue créole. Ce rhum résulte de l'union de différents crus, soigneusement sélectionnés. Son caractère corsé fera des heureux, et de nombreux adeptes !

    Et Eritaj, qui mêle des notes de chocolat noir et d’orange amère. Remarquable !

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.