RHUM & GIN DU VIETNAM

Lorsqu’on évoque le Vietnam, le rhum n’est pas ce qui vient spontanément à l’esprit. On pense plutôt à l’alcool de riz, par exemple. Pourtant une jeune marque joue le rôle de pionnier : Sampan ! La Distillerie d’Indochine, créée sous l’impulsion d’Antoine Poircuitte, produit chaque année de savoureux rhums qui ont attiré l’attention des connaisseurs. De ce fait, le Vietnam intègre le cercle très fermé des terroirs de rhum, et l’on ne peut que s’en féliciter ! Voici une sélection des bouteilles incontournables en provenance de ce pays d’Asie du Sud-Est…

Histoire du rhum du Vietnam

Le Vietnam reste un terroir de rhum relativement récent.

En effet, c’est l’alcool de riz qui a la préférence des habitants du pays. Il est produit à partir de riz gluant, selon des recettes artisanales propres à chaque région, sinon à chaque foyer. Il accompagne les festivités et célébrations : naissances, mariages, anniversaires…

Pourtant depuis la fin du 20ème siècle, l’alcool de riz lui-même est supplanté par une sérieuse rivale : la bière. On trouve de nombreuses micro-brasseries dans les rues des grandes villes.

Dans ce contexte, difficile pour le rhum de se faire une place auprès des consommateurs locaux.

Pourtant, la culture de la canne est tout à fait possible dans ce pays au climat chaud et humide et aux sols fertiles.

C’est ce qui a conduit un jeune entrepreneur, Antoine Poircuitte, à fonder avec deux amis une distillerie, la Distillerie d’Indochine et à créer la marque Sampan. De là date, on peut le dire, l’introduction du rhum au Vietnam.

Les marques de rhum du Vietnam

C’est donc vers la marque Sampan qu’il vous faut vous tourner pour découvrir les meilleurs rhums du Vietnam. Elle est située près de la ville côtière de Hoi An.

Elle a été fondée par trois amis spécialistes de l’univers des spiritueux, dont Antoine Poircuitte né dans une famille de bouilleurs de crus et qui s’est donc initié très tôt (à 6 ans !) aux secrets de la distillation.

Celle-ci est assurée au sein d’une colonne de cuivre importée de France.

Ce sont des rhums agricoles élaborés à partir de pur jus de canne frais : les cannes sont récoltées manuellement et pressées dans les 24h qui suivent.

On découvre des rhums blancs somptueux et, depuis peu, la marque nous dévoile ses premiers rhums vieux. Sur chaque étiquette de la marque est dessiné un petit bateau de cabotage, utilisé traditionnellement en Asie du Sud-Est.

Il n’y a donc pas pour le moment d'autre marque de rhum du Vietnam susceptible de rivaliser avec celle-ci.

Notons tout de même également l’intérêt de la Compagnie des Indes pour ce terroir émergent. Elle a en effet trouvé au sein de la Quang Nam Distillery un délicieux rhum blanc venu intégrer la gamme des The Great Whites.

Enfin le pays produit des gins somptueux, ainsi qu’en témoignent les dernières créations de la marque Saïgon Baigur.

Sortez des sentiers battus : découvrez le Vietnam !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.