Rhum Sampan

Et voici que le Vietnam rejoint le club très sélect des pays producteurs de rhum ! Ceci grâce à la marque Sampan, qui élabore dans la province de Quang Nam de savoureux rhums blancs et rhums vieux. Il y a quelques années, un Français, Antoine Poircuitte, a en effet eu cette idée audacieuse : produire le premier rhum vietnamien, au sein de la distillerie d’Indochine. Il avait eu l’occasion, dès l’âge de 6 ans, de s’initier à l’art de la distillation auprès de son grand-père. En 2019, le pari est réussi, et le résultat est à la hauteur de nos attentes ! Nous découvrons ci-dessous les meilleurs crus de la marque…

    • De à

Qu’est-ce que le rhum Sampan ?

Si vous vous rendez un jour au Vietnam, dirigez-vous vers la ville de Hôi An, sur la côte, dans la province de Quang Nam.

Là, à quelques centaines de mètres d’une plage paradisiaque, vous pourrez voir une grande bâtisse d’un jaune étincelant, qui ne peut qu’attirer l’attention : la Distillerie d’Indochine !

C’est le fruit d’une rencontre entre trois passionnés de spiritueux, Antoine Poircuitte, Julien Masset et Jan Visser.

Antoine Poircuitte est le maître distillateur ; il est le petit-fils d’un bouilleur de cru et a accompli sa première distillation à l’âge de 10 ans ! Un talent précoce, donc, qu’il met pleinement à profit en se rendant au Vietnam.

Pourquoi ce pays ? L’idée était de se rapprocher du berceau historique de la canne à sucre, qu’il situe pour sa part en Papouasie, Nouvelle-Guinée.

Et peut-être de profiter des charmes d’un pays magnifique, qui offre des paysages somptueux et un patrimoine culturel d’une grande richesse…

Dans son esprit, les choses sont claires : il produira du rhum agricole, à partir du pur jus de canne. Son choix se porte sur une variété de canne endémique du Vietnam. Il utilisera un alambic à colonne français en cuivre, autrefois dévolu à la production d’Armagnac, répondant au doux nom d’Odette.

Sur chaque étiquette se profile une jonque vietnamienne, dont la belle voile rouge surmontée d’une étoile rappelle le drapeau du pays.

Voici les différents éléments qui fondent l’identité du rhum Sampan !

Notre guide d’achat

Bien sûr ce qui, en premier lieu, a rendu la marque célèbre, ce sont ses fameux rhums blancs.

Toutes les sensibilités sont représentées : préférerez-vous la version classique à 43°, Overproof à 54°, ou Full Proof à 65° ?

Dans tous les cas, ces rhums s’imposent pour la confection de cocktails, auxquels ils viendront conférer une touche unique, bien différente des rhums en provenance d’autres contrées. Et c’est précisément cela que l’on cherche, quand on se procure un rhum du Vietnam : on veut sortir des sentiers battus !

Ensuite on découvre la gamme des Cellar Series, qui regroupe les premiers rhums ambrés de la marque.

Un soin particulier est apporté aux conditions de leur vieillissement. Certains sont vieillis en fûts de chêne de premier remplissage, tels ce Virgin Oak d’excellente réputation. D’autres en fûts de Cognac, tel ce Millésime 2018.

Le joyau de la marque reste pour nous ce rhum très original vieilli en fûts de Bourbon puis de liqueur de cerise : découvrez la cuvée Bourbon Cerise !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.