RHUM DU NICARAGUA

La marque emblématique du Nicaragua est Flor de Cana : ses délicieux rhums sont produits dans l’unique distillerie du pays, Chichigalpa. Mais de nombreux embouteilleurs indépendants se sont aussi intéressés à ce petit pays d’Amérique centrale, désireux de découvrir les pures pépites qui s’y trouvent… Moon Import, Plantation, TCRL, Rasta Morris, TW, La Compagnie des Indes, Berry Bros & Rudd par exemple. Leurs sélections, inspirées et heureuses, vous donneront une excellente image du rhum du Nicaragua, élaboré le plus souvent à partir de mélasse. Les voici présentées sur cette page !

Vous avez vu 31 article(s) sur 31

9%

    Histoire du rhum du Nicaragua

    Situé entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua est un terroir de rhum relativement récent. Le pays se consacre plutôt à la production de café : il est d’ailleurs le deuxième cultivateur d’Amérique centrale après le Honduras.

    Le Nicaragua abrite une seule et unique distillerie, fondée à Chichigalpa sur l’une des rares exploitations consacrées à la canne à sucre, appartenant à la famille Pellas depuis 1890. Grande de plusieurs dizaines d’hectares, elle est située au pied d’un volcan, le volcan San Cristobal, toujours en activité.

    Le sol volcanique et fertile, ainsi que le climat équatorial chaud et humide, sont parfaitement adaptés à la culture de la canne.

    Ce fut le pressentiment du fondateur de cette dynastie, Alfredo Francisco Pellas, un Italien venu visiter le pays. Il racheta une sucrerie et, à sa place, fit construire cette distillerie.

    La marque Flor de Cana est créée en 1937 par la Compagnie des liqueurs du Nicaragua.

    Dans les années 80, la production de rhum diminue, en raison de troubles politiques. Mais ces rhums sont précieusement conservés et vieillissent, ce qui fait que le pays détient l’un des plus grands stocks de rhum vieux au monde.

    Les marques de rhum du Nicaragua

    Comme on le voit, l’histoire du rhum du Nicaragua se confond avec celle de la principale marque du pays, Flor de Cana.

    Celle-ci nous offre de savoureux rhums hors d’âge élaborés à partir de mélasse, dans la tradition hispanique. Sa gamme Centenario, en particulier, est très réputée.

    Néanmoins, de nombreux embouteilleurs indépendants se sont aussi intéressés à ce pays.

    Ainsi la Compagnie des Indes nous dévoile-t-elle plusieurs assemblages, constitués en partie de rhums originaires du Nicaragua. Et nous sommes chaque fois séduits par le résultat…

    L’italien Silver Seal a aussi fait de belles découvertes dans ce terroir encore méconnu, et entend nous en faire profiter…

    L’anglais Berry Bros & Rudd est lui aussi venu visiter le pays, nous présentant sa sélection, accueillie avec enthousiasme !

    Vous le voyez, le Nicaragua est un terroir au potentiel immense… L’avenir nous réserve de belles surprises !

    Quelles sont l'histoire et la tradition du rhum au Nicaragua ?

    Le Rhum du Nicaragua, produit à partir de mélasse, possède une longue histoire, complexe et fascinante, qui a été grandement influencée par la culture locale nicaraguayenne. Lorsque Francisco Alfredo Pellas y Canessa - un entrepreneur visionnaire italo-nicaraguayen - décide en 1890 d'établir une distillerie près d'un volcan actif nommé San Cristóbal, il donne naissance à un domaine familial qui perdure depuis 5 générations : Flor de Cana.

    Cette marque centenaire jouit aujourd'hui encore d'une reconnaissance internationale pour ses méthodes traditionnelles éthiques comme son vieillissement naturel « Slow-Aged », sa fermentation naturelle réalisée grâce à une levure propre développée localement depuis plusieurs générations ou encore pour sa technique « single-estate » permettant un contrôle total du processus de production puisque chaque étape est réalisée sur place.

    Enfin, le rhum Flor de Cana s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Il est « Carbone Neutre » dans le sens où il est produit de façon durable en accord avec les principes du commerce équitable. Par exemple, sa distillation est réalisée à partir d’une énergie 100% renouvelable.

    Quelles sont les caractéristiques distinctives du rhum nicaraguayen par rapport à d'autres rhums dans le monde ?

    Les conditions climatiques particulières ainsi que l'utilisation unique des sols volcaniques fertiles contribuent fortement à créer un profil aromatique spécifique, parfaitement illustré par le rhum Flor De Cana Centenario 20 ans, par exemple. Son profil corsé révèle des notes de poivre jamaïcain, de noix de muscade et de caramel. Ses saveurs intenses de chocolat noir, d’amande grillée et de vanille fondues dans un élégant boisé en font un excellent ambassadeur des rhums du Nicaragua.

    Comment est produit le rhum au Nicaragua ?

    La production traditionnelle nicaraguayenne consiste à mettre en fermentation la mélasse, liquide brun très épais, que l’on obtient après avoir cuit le jus de canne et prélevé les cristaux de sucre. Une fois fermenté puis distillé, le rhum est mis en vieillissement dans des fûts de chêne américain. Le climat tropical humide dans lequel a lieu cette « mise au repos » engendre alors une maturation plus rapide que celle réalisée dans les climats tempérés.

    Peut-on parler de terroir en matière de production de rhum au Nicaragua?

    Tout comme pour les vins ou les whiskies, on peut également parler d'un terroir pour le rhum nicaraguayen. Les sols volcaniques riches confèrent à ce spiritueux une complexité et un caractère distinctifs renforcés par un microclimat local qui influence considérablement son profil gustatif.

    Quels sont les meilleurs rhums du Nicaragua ?

    Flor de Cana offre une gamme de rhums riches dont les cuvées les plus représentatives sont Flor De Cana 12 ans offrant une dégustation douce avec des notes délicatement vanillées et caramélisées. Flor De Cana 14 ans est un rhum marqué par des saveurs de noix de coco, de nougat, d’épices, de caramel qui s’achèvent sur une touche de réglisse. De nombreux embouteilleurs indépendants se sont tournés vers ce terroir : Berry Bros & Rudd The Classic Range met l'accent sur la fraîcheur et la vivacité en proposant un profil marqué par les saveurs fruitées. Si Moon Import a jeté son dévolu sur un millésime de l’année 1999, ce Millésime 1998 21 ans a quant à lui retenu l’attention de la marque Silver Seal qui a fait le choix d’un embouteillage sans réduction, autrement dit un « cask strength » aux notes intensément fruitées et parsemées d’épices.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.